Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, opéré d’urgence du cœur

À la réussite de l’opération succède une période d’absence destinée au repos et au rétablissement

Bruxelles, lundi 16 janvier 2023 – Jan Danckaert, le recteur de la Vrije Universiteit Brussel, a subi aujourd'hui une opération d'urgence du cœur. À l'UZ Brussel, l'hôpital universitaire affilié à la VUB, quatre pontages ont été placés avec succès. Sur les conseils des médecins, M. Danckaert va respecter une période de repos pour se remettre complètement de l'opération. Hugo Thienpont, vice-recteur de l'Innovatie & Valorisatie à la VUB, assurera la fonction de recteur en son absence.

Suite à des gênes cardiaques, le recteur de la VUB a décidé de consulter un médecin à l'UZ Brussel vendredi dernier. L’hôpital lui a à ce moment enjoint de subir une opération de pontage cardiaque le plus vite possible. L'opération a depuis lors eu lieu et a été effectuée avec succès.

« Je suis reconnaissant des bons soins prodigués par les médecins et le personnel soignant de l'UZ Brussel. Je vais prendre leur conseil à cœur et me reposer autant que possible pour laisser mon corps se remettre de l'opération. Après ma convalescence, je reprendrai intégralement mes fonctions de recteur de la VUB. Reculer pour mieux sauter, comme ils disent. Je suis convaincu que mon équipe de direction maintiendra l'université sur les rails pendant mon absence. », a déclaré M. Danckaert.

Outre le recteur, cette équipe de direction se compose d'un groupe de quatre vice-recteurs. Pieter Ballon, Karin Vanderkerken, Nadine Engels et Hugo Thienpont. M. Thienpont, vice-recteur de l’Innovatie &Valorisatie et professeur titulaire à la faculté des sciences de l’ingénieur, était déjà vice-recteur sous la rectrice honoraire Caroline Pauwels. Fort de son expérience, c’est lui qui assumera les fonctions de recteur en l'absence de M. Danckaert.

« À la demande de Jan, j’assurerai ses fonctions de recteur. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour me montrer à la hauteur », a déclaré M. Thienpont. « Nous devons donner à Jan et à sa famille le temps de se remettre et surtout de bien se reposer. Au nom de l'équipe de direction et de toute la communauté de la VUB, je lui souhaite un prompt rétablissement. »

De gauche à droite: Hugo Thienpont, Nadine Engels, Karin Vanderkerken, Jan Danckaert, Pieter Ballon

Jan Danckaert a entamé son premier mandat en tant que recteur de la VUB au début de cette année académique. Depuis mars 2022, il occupait le poste de recteur ad-interim après que la rectrice honoraire Caroline Pauwels a été contrainte de renoncer à ses fonctions pour des raisons médicales. Une date exacte n’a pas encore été déterminée pour le retour de M. Danckaert.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact