La VUB promeut son programme public scientifique en Flandre

Et veut contribuer à générer un impact sociétal plus important en s’appuyant sur des faits scientifiques et le dialogue

Lundi 18 décembre 2023 – La Vrije Universiteit Brussel (VUB) lance un programme public impliquant l’ensemble de l’université par lequel elle privilégie la pensée critique, les connaissances scientifiques et le dialogue avec la société. L’offre élargie de la Pauwels Academy of Critical Thinking (PACT) – baptisée en hommage à feu Caroline Pauwels, rectrice honoraire, relève également du nouveau programme. Plus de 100 scientifiques en tournée en Flandre pour donner des conférences dans des écoles secondaires, de grands penseurs internationaux de passage à Bruxelles, des professeurs organisant des expositions sur des thèmes sociaux et scientifiques, des ateliers de discussion pour les étudiants : ce ne sont que quelques-unes des activités qui seront au programme du prochain semestre. Le programme reflète l’engagement fort de la VUB visant à contribuer, en qualité d’Urban Engaged University, aux objectifs de développement durable des Nations unies

Changement climatique, évolutions géopolitiques, numérisation brutale : le monde est en phase de transition. Comment aborder de manière fructueuse ces défis de société ? Comment mobiliser la société, les jeunes, les scientifiques, le monde des entreprises et les dirigeants politiques en vue de trouver des solutions durables ? Comment contribuer au débat de société en se basant sur des faits et non sur des théories fumeuses ou des informations fallacieuses ? Selon la VUB, les perspectives scientifiques et le partage des connaissances sont la réponse.

"Nous sommes convaincus que nous pouvons faire la différence en analysant de manière critique les tendances de la société ", précise Jan Danckaert, recteur de la VUB. "En partageant nos connaissances scientifiques. En collaborant et en dialoguant avec différents acteurs de la sociétéEn lançant un programme public scientifique, nous facilitons ce regard critique, le partage des connaissances et le dialogue avec la société. Dans le cadre de ces dialogues critiques, nous nous laissons guider par les valeurs des Lumières : liberté, égalité et fraternité."

PACT

L’offre élargie de la Pauwels Academy of Critical Thinking (PACT) – baptisée en hommage à feu Caroline Pauwels, rectrice honoraire, relève du nouveau programme public.

"Caroline Pauwels, qui m’a précédé, avait eu l’idée d’attirer de grands intervenants internationaux à Bruxelles grâce à une ‘Academy of Critical Thinking’", poursuit Jan Danckaert. "Elle trouvait qu’il fallait plus de réflexion critique, de dialogue et de nuances dans le débat de société. Elle voulait donner une tribune à différentes voix de Belgique et d’ailleurs. Nous avons gardé cette idée, la promouvons et l’étoffons également. En cette période d’instabilité, les connaissances scientifiques sont plus importantes que jamais et nos scientifiques contribuent aux solutions de demain. Nous voulons partager leurs visions ainsi que leurs solutions avec tous ceux et celles qui – comme nous – veulent s’engager dans la société et veulent faire la différence. Nous le faisons avec notre programme public dont fait partie la PACT."

Alicja Gescinksa, curatrice de la PACT

Alicja Gescincka, philosophe et auteure, est la curatrice invitée de la PACT. En gardant à l’esprit le champ des possibles ouvert par feu la rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, et en collaboration avec des scientifiques de la VUB, elle a élaboré un programme varié pour les élèves, les étudiants, les doctorants et un public socialement engagé. Ce faisant, elle est une source d’inspiration pour regarder le monde d’une manière émancipatrice et prendre le contrôle du changement.

Au programme

L’offre du prochain semestre ne manque pas de variété. Une exposition autour des 40 ans de l’intelligence artificielle avec Luc Steels, pionnier de l’IA, comme commissaire, une conférence sur les Lumières et une réflexion sur le changement climatique par Jan Golinski, scientifique de renommée internationale, le PACT School Tour dans les écoles flamandes : ce sont quelques-uns des événements phares.

Conférence PACT Robert D. Kaplan en mai 2023

Plus d’infos