Vernissage Exposition Re/Building Brussels - le secteur de la construction à Bruxelles en lumière

Recherche interdisciplinaire de la VUB sur l'industrie du bâtiment à Bruxelles de 1695 à aujourd'hui

Halles Saint-Géry - 10.02 - 17h30 - Place Saint-Géry, Bruxelles

Cher/chère journaliste,

Vous êtes cordialement invité.e.s au vernissage de l'exposition sur le passé et le présent du secteur bruxellois de la construction, qui aura lieu le 10 février - 17h30 dans les Halles Saint-Géry, et au symposium qui précède, qui aura lieu de 13h-17h au Centre Tour à Plomb. Des chercheurs de la VUB et maître architecte bruxellois Kristiaan Borret y participeront.

Malgré leur rôle crucial, on sait peu de choses sur les entreprises de construction de Bruxelles. En raison de son organisation à petite échelle, le secteur du bâtiment reste souvent invisible, tant pour les chercheurs que pour les décideurs politiques. Afin d'appréhender la complexité du secteur et de comprendre leurs besoins, des géographes, historiens et ingénieurs-architectes de la Vrije Universiteit Brussel ont étudié différents angles dans le cadre du projet Re/Building Brussels. Ils ont porté un regard novateur et interdisciplinaire sur le secteur de la construction à Bruxelles de 1695 à nos jours.

L'exposition et la conférence constituent l'aboutissement du projet de recherche ‘Building Brussels’ (2016-2021) et le point de départ du projet de suivi ‘Rebuilding Brussels’ (2021-2026). Tous deux ont été financés en tant que programmes de recherche interdisciplinaires par la Vrije Universiteit Brussel et sont menés par les groupes de recherche Architectural Engineering, Cosmopolis (géographie) et HOST (histoire urbaine). Dans le cadre des deux projets, les entrepreneurs, les travailleurs et les artisans du secteur de la construction à Bruxelles constituent l'objet de recherche commun.

Pratique

Symposium

• Jeudi 10 février, 13.00-17.00h
  • Centre Tour à Plomb, 24 rue de l’Abattoir, Bruxelles
  • Intervenants
    • Kristiaan Borret - maître architecte bruxellois
    • Judy Stephenson - The Bartlett School of Sustainable Construction
    • Gilli Hobbs - Sustainability and Circular Economy Advisor
    • Chercheurs de la VUB : Sarah De Boeck, Frederik Vandyck, Matthijs Degraeve, Karoline da Silva Rodrigues, Lara Reyniers, Louise Huba, Ine Wouters, Stephanie Van de Voorde, Heidi Deneweth, David Bassens, Niels De Temmerman et Wouter Ryckbosch.
  • Entrée gratuite après inscription via ce lien
  • Plus d'infos et programme : https://www.vub.be/arch/project/sympo-re-building-brussels

Contact:

Matthijs Degraeve,