Une étude de la VUB remporte le prix international Frank Cass

Une étude de la VUB remporte le prix international Frank Cass

L’article traite de la démocratisation et de la polarisation politique

Une équipe de politologues de la VUB a remporté le prix Frank Cass du meilleur article de 2023. Kamil Bernaerts, Benjamin Blanckaert et Didier Caluwaerts sont attachés au département de sciences politiques et au groupe de recherche DFUTURE (VUB Centre for Democratic Futures) et ont cosigné l’article « Institutional design and polarisation. Do consensus democracies fare better in fighting polarization than majoritarian democracies? ». Cet article a été publié dans la revue spécialisée Democratization et a largement contribué à la compréhension de la démocratisation et de la polarisation politique.

Les chercheurs sont très reconnaissants de cette reconnaissance :

« Nous sommes honorés et fiers que notre travail reçoive une attention internationale sous la forme du prix Frank Cass. Notre article souligne l’importance d’institutions politiques inclusives en cette période de profondes divisions. Ce prix confirme la pertinence de nos recherches portant sur l’impact de l’organisation des démocraties sur la polarisation. »

L’article primé affirme que si la polarisation politique et sociale est en hausse, elle ne se produit pas dans la même mesure dans toutes les démocraties. Les chercheurs ont constaté que la manière dont les institutions sont conceptualisées a un impact significatif sur la polarisation. Les pays dotés de démocraties consensuelles, comme ceux qui ont des systèmes électoraux à représentation proportionnelle, des gouvernements de coalition et ceux adoptant le fédéralisme, affichent des niveaux plus faibles de polarisation fondée sur les idées et sur l’identité. Cela confirme l’hypothèse selon laquelle les démocraties consensuelles sont mieux parées pour faire face à la polarisation fondée sur l’identité, alors que l’effet sur la polarisation fondée sur les idées est moindre.

Le jury, composé d’éminents universitaires internationaux, a salué l’article pour sa distinction pertinente entre la polarisation fondée sur les idées et celle fondée sur l’identité, le cadre théorique clair qui relie les différents types d’institutions aux différentes formes de polarisation et l’analyse empirique de 36 pays dans le temps.

Pour de plus amples informations sur l’article primé et le prix Frank Cass, suivez ce lien. L’article primé est disponible ici.

Kamil Bernaerts, Benjamin Blanckaert et Didier Caluwaerts
Kamil Bernaerts, Benjamin Blanckaert et Didier Caluwaerts

Personne de contact :

Kamil Bernaerts (chercheur doctorant)

kamil.bernaerts@vub.be

+32 497 23 62 71

Sam Jaspers
Sam Jaspers Woordvoerder a.i.

 

WE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel