Un groupe de recherche de la VUB crée un précédent pour l’avenir de la mobilité à Bruxelles

Un groupe de recherche de la VUB crée un précédent pour l’avenir de la mobilité à Bruxelles

Le gouvernement bruxellois se penche sur des propositions de centres de mobilité

Le groupe de recherche Mobilise de la VUB a élaboré quatre projets de centres de mobilité en collaboration avec la commune d’Anderlecht et Mpact. Les habitants de la région ont été invités à voter pour le meilleur projet. Les possibilités de mise en œuvre du projet élu sont actuellement évaluées par le gouvernement bruxellois. Les trois autres projets servent également d’inspiration à la réalisation de Mobipoints. Tout cela fait partie de la stratégie de mobilité du gouvernement bruxellois.

Actuellement, le gouvernement bruxellois étudie sa stratégie de mobilité régionale, qui devrait être finalisée d’ici 2024. Il souhaite y intégrer le concept de centres de mobilité. Un centre de mobilité (Mobipoint) est un lieu offrant différents services de transport, tels que le tram et le bus, ainsi que d’autres services comme des kiosques d’information (numériques), des parkings à vélos sécurisés, un distributeur de colis et des toilettes publiques.

Afin de mettre en œuvre ces Mobipoints, le groupe de recherche Mobilise de la VUB a élaboré quatre projets en collaboration avec la commune d’Anderlecht et Mpact, dans le cadre du projet de recherche SmartHubs. Ces projets illustrent la manière dont les futurs centres de mobilité pourraient prendre forme à Bruxelles. Pour ce processus de co-création, un grand nombre de parties différentes ont pu donner leur avis. « Plus de 100 personnes ont participé au processus. Je pense aux habitants, aux navetteurs, aux opérateurs de transport, aux pouvoirs publics et aux organisations de citoyens locales (telles que Cosmos ASBL, Maks ASBL, Les amis de l’Etincelle ASBL, NEVE ASBL et Espace 16 Arts). En s’appuyant sur des conseils d’experts et en tenant compte de l’avis de tous ces participants, les résidents ont finalement voté pour un projet final que nous avons maintenant remis au gouvernement pour qu’il le mette en œuvre. Cependant, les trois autres projets peuvent également montrer à quoi peut ressembler un centre de mobilité », a déclaré Lluis Martinez Ramirez, membre de VUB Mobilise.

 

---

À propos du projet et des partenaires du projet :

Le projet SmartHubs étudie les Mobipoints, des lieux spécifiques en rue où les usagers peuvent choisir entre différents moyens de transport partagés et durables. Le projet teste et développe des Mobipoints à Bruxelles, à La Haye, en Autriche orientale, à Munich et à Istanbul. Le projet de recherche est financé par JPI Urban Europe et Innoviris.

Mobilise est un groupe de recherche de la Vrije Universiteit Brussel spécialisé dans la mobilité urbaine durable et la logistique. L’équipe de Mobilise étudie le comportement en matière de déplacements ainsi que les obstacles à l’adoption de modes de transport durables.

Mpact œuvre en faveur d’un système de transport plus efficace et plus accessible en s’appuyant sur le principe « Faire plus avec moins ». L’ASBL développe des solutions de transport (www.carpool.be, Mobipoints), participe à des projets de recherche et organise des événements pour les décideurs politiques et le grand public.


Sam Jaspers
Sam Jaspers Woordvoerder a.i., perscontact wetenschap & onderzoek

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel