Un atelier interdisciplinaire sur le climat urbain remporte le Prix annuel de la communication scientifique 2025

Un atelier interdisciplinaire sur le climat urbain remporte le Prix annuel de la communication scientifique 2025

Les scientifiques Andrei Covaci, Firass Kooli, Lesley De Cruz et Sara Top, affiliés à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l'Institut royal météorologique (IRM), l'Université de Gand (UGent) et le Fonds de la recherche scientifique (FWO) remportent le Prix annuel de la communication scientifique 2025 avec leur atelier interactif et accessible à tous intitulé « Modèle climatique urbain instantané avec IA ». L'atelier a été développé à la VUB avec le financement d'Innoviris dans le cadre du festival I love Science. Le concept est le fruit d'une collaboration entre plusieurs institutions, avec des contributions importantes des étudiants de la VUB et de la Karel de Grote Hogeschool (KdG) sous la supervision de Geert De Paepe.

La température dans une zone urbanisée est souvent plus élevée qu'à la campagne en raison de la présence d'asphalte, de bâtiments, d'activité humaine et d'une végétation clairsemée. Ce phénomène est appelé « îlot de chaleur urbain ». La majorité de la population mondiale vit dans des villes et est donc exposée à ces températures plus élevées. La chaleur peut entraîner des problèmes de santé et, pendant les vagues de chaleur, la chaleur extrême peut même entraîner une surmortalité. En raison du changement climatique, on s'attend en outre à davantage de journées chaudes et à des températures plus extrêmes, auxquelles s'ajoute la chaleur de l'îlot de chaleur urbain dans les villes. Il est donc important d'aménager les villes de manière à ce qu'elles se réchauffent moins et restent ainsi vivables.

LEGO et l'IA rendent le climat urbain tangible pour les jeunes

Au cours de l'atelier, les participants ont appris, à l'aide de briques LEGO, quel effet l'utilisation des sols a sur la température dans un environnement urbain. Ils ont ainsi pu constater que la température moyenne de leur ville LEGO baissait lorsque les parkings étaient transformés en parc verdoyant. L'atelier permet aux jeunes de découvrir de manière ludique et visuelle comment l'aménagement urbain influence la température et la qualité de vie dans la ville, et les incite à réfléchir à des solutions durables telles que la désimperméabilisation. ​

L'IA calcule la température de la ville LEGO en temps réel

L'atelier s'appuie sur des recherches actuelles sur le climat urbain et utilise l'intelligence artificielle (IA) pour calculer instantanément la température de la ville LEGO fictive et l'afficher sur une carte. Pour ce faire, la ville LEGO est placée dans une boîte spécialement conçue à cet effet, où une photo du panneau avec les briques LEGO est prise. Cette photo est ensuite convertie par l'IA en une carte d'utilisation des sols en fonction de la couleur des briques LEGO. Sur la base de la carte d'utilisation des sols, la température est calculée instantanément à l'aide d'un modèle de climat urbain. Pour établir le modèle climatique urbain, on a utilisé l'apprentissage automatique et les données réelles du réseau de mesure VLINDER (UGent-KMI), qui surveille les données météorologiques dans des environnements très divers (campagne, centres urbains, sites industriels, forêts, dunes, etc.).

Cérémonie de remise des prix au Palais des Académies

La Royal Flemish Academy of Belgium et la Young Academy récompensent les scientifiques pour leur approche unique qui leur a permis d'atteindre de manière accessible un public de tous âges et de tous horizons en Flandre et à Bruxelles, y compris ceux qui sont généralement moins exposés à la science. Les chercheurs seront honorés le 19 novembre lors d'une cérémonie au Palais des Académies à Bruxelles. La cérémonie n'est pas seulement une célébration de leurs réalisations individuelles, mais aussi une reconnaissance de l'importance cruciale de la communication scientifique dans la société. ​

Prix public EOS

Les scientifiques sont également nominés pour le prix du public EOS. Il sera bientôt possible de voter pour eux.

De gauche à droite : Lesley De Cruz (KMI, VUB), Sara Top (UGent-FWO), Firass Kooli (VUB), Geert De Paepe (KdG, VUB), et Andrei Covaci (VUB).
De gauche à droite : Lesley De Cruz (KMI, VUB), Sara Top (UGent-FWO), Firass Kooli (VUB), Geert De Paepe (KdG, VUB), et Andrei Covaci (VUB).
Les enfants construisent une ville LEGO résistante au climat
Les enfants construisent une ville LEGO résistante au climat
Les enfants examinent comment et pourquoi la température de leur ville a changé en comparant les première et deuxième configurations.
Les enfants examinent comment et pourquoi la température de leur ville a changé en comparant les première et deuxième configurations.

Plus d'info :

Contact

Andrei Covaci
​+32 477 76 25 65
​andrei.covaci@vub.be

Sara Top
​+32 492 73 83 68
​sara.top@ugent.be

 

 

 

 

WE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel