sustAIn.brussels : un nouveau centre de connaissances pour les entreprises bruxelloises ayant des ambitions numériques

sustAIn.brussels : un nouveau centre de connaissances pour les entreprises bruxelloises ayant des ambitions numériques

La VUB, l’ULB, Sirris, Agoria et BeCentral s’associent dans un centre d’innovation numérique pour aider les entreprises à devenir plus durables grâce à la numérisation et à l’intelligence artificielle

Jeudi 15 décembre 2022 – Depuis le 14 décembre, Bruxelles abrite son propre centre européen d’innovation numérique (CEIN) : sustAIn.brussels. L’initiative de la ville vise à aider les entreprises bruxelloises dans leur transition vers des technologies innovantes et l’intelligence artificielle. La VUB, l’ULB, Sirris, Agoria et BeCentral accompagnent les entreprises en leur fournissant des conseils en matière de financement, des formations, des formations professionnelles et les aident à améliorer leurs processus commerciaux et leurs produits ou services grâce à l’application de l’IA ou d’autres technologies émergentes. La durabilité et l’environnement sont les principes centraux de cette initiative.

Le nouveau centre d’innovation numérique sustAIn.brussels accueille plusieurs acteurs. En tant qu’experts académiques de premier plan en matière d’intelligence artificielle et d’innovation, la VUB et l’ULB par le biais de leur collaboration au sein du FARI, l'Institut de l'IA pour le bien commun, accompagnent les entreprises bruxelloises dans leur transition durable et numérique. Sirris et Agoria apportent leur expertise en matière de soutien aux entreprises. BeCentral fournit la formation et le réseau nécessaires aux entreprises. Innoviris, Bruxelles Économie et Emploi, finance&invest.brussels et hub.brussels supervisent les activités du centre d’innovation et veillent au bon fonctionnement du consortium. Un soutien est également prévu en matière de financement, d’accompagnement au sein de l’offre commerciale numérique existante, d’information, d’animation et de sensibilisation de la communauté.

Mercredi 14 décembre, Barbara Trachte, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée de la Transition économique, a officiellement signé le projet sustAIn.brussels avec Innoviris et Hub.brussels. Le projet, qui durera trois ans, est financé à 50 % par la Région de Bruxelles-Capitale et à 50 % par le programme pour une Europe numérique (« Digital ») de la Commission européenne. Le budget s’élève à 4 millions d’euros.

« L’intelligence artificielle et la technologie numérique sont essentielles pour les entreprises bruxelloises et la ville elle-même afin de concrétiser les ambitions économiques et environnementales de Bruxelles. Je suis donc incroyablement enthousiaste à l’idée d’ouvrir un centre de connaissances sur l’intelligence artificielle à Bruxelles. sustAIn.brussels est un centre novateur. C’est un privilège de pouvoir faire appel à l’expertise de la Vrije Universiteit Brussel et je suis donc convaincue que la VUBVUB/ULB au sein de FARI, ainsi que les autres acteurs qui collaborent au projet seront en mesure de fournir aux entreprises l’aide et les outils adéquats pour favoriser leur numérisation  de façon durable», a déclaré Barbara Trachte, ministre de la Région de Bruxelles-Capitale.

SustAIn.brussels contribue à la réalisation de cinq objectifs stratégiques :

  1. L’innovation pour encourager et faciliter la transition économique, sociale et environnementale ;
  2. La reprise économique ;
  3. Le renforcement de la position de leader de Bruxelles en matière d’intelligence artificielle ;
  4. La formation d’une porte d’entrée vers l’Europe pour les entreprises bruxelloises ;
  5. La facilitation de la numérisation de l’industrie bruxelloise.

Le centre s’engage à accueillir et à accompagner gratuitement toutes les entreprises bruxelloises qui souhaitent explorer la transformation numérique et la transition vers des modèles d’entreprise écologiques.

Pour plus d’informations

https://sustain.brussels/#what

https://www.fari.brussels


Sam Jaspers
Sam Jaspers Perscontact wetenschap & onderzoek

 

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel