Sur le campus principal de la VUB à Etterbeek, une expérience d’éclairage avec la participation des citoyens pour le bien-être dans l’espace public a été lancée.  

Sur le campus principal de la VUB à Etterbeek, une expérience d’éclairage avec la participation des citoyens pour le bien-être dans l’espace public a été lancée.  

La « Living Campus Walk » est une initiative sur le campus de la VUB à Etterbeek visant à mieux aménager les espaces publics afin d’offrir aux visiteurs un meilleur confort de vie et de les informer sur les éléments naturels de cet environnement (Doe de Living Campus Walk | Vrije Universiteit Brussel).  

L’installation HER (Health and Environment Revitalization), la nouvelle composante de la Living Campus Walk qui signifie « santé urbaine et revitalisation de l’environnement », a trouvé sa place entre la résidence U et le bâtiment L. L’installation, dotée d’un espace vert paisible où s’asseoir sur des bancs, permet aux visiteurs de régler l’éclairage à leur propre convenance après le coucher du soleil.  

« L’expérience s’accompagne d’un sondage où les visiteurs peuvent utiliser une application mobile pour ajuster l’éclairage », explique Iris Pissens, qui, sous la supervision de la professeure Valéry Ann Jacobs, mène une étude au sein du groupe de recherche Merlin, affilié au pôle MOBI, à la faculté d’ingénierie de la VUB. « Il s’agit en fait d’un « laboratoire vivant » auquel participent les visiteurs. Nous constatons que, parfois, de petits espaces inutilisés peuvent être transformés en « lieux de ressourcement » pour le public grâce à quelques aménagements simples. Ce que nous voulons, c’est mieux comprendre comment adapter et exploiter ces petits espaces de façon optimale. »  

L’emplacement de l’expérience, au niveau de la façade du bâtiment L (entrée de nuit du Basic Fit) sur l’avenue Général Jacques, se révèle intéressant d’un point de vue stratégique, car il se trouve tout juste sur le campus, mais également à proximité d’un axe de circulation très fréquenté. « Cela lui donne une meilleure visibilité auprès du public et invite ce dernier à participer à l’expérience », conclut la chercheuse. L’expérience, qui se déroulera du mois de mars au mois de mai 2024, pourra voir le jour grâce à une collaboration avec le partenaire privé Schreder et le département Infrastructures de la VUB. 

Schématique de l'installation HER © Iris Pissens
Schématique de l'installation HER © Iris Pissens

Contact : 

Iris Pissens : [email protected]  

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie

 

 

 

IR
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel