Quel impact le coronavirus a-t-il sur notre vie quotidienne ?

Appel à participation à une étude internationale de l'emploi du temps par le groupe de recherche TOR et l'agence de recherche hbits de la Vrije Universiteit Brussel

Le groupe de recherche TOR de la Vrije Universiteit Brussel enquête déjà depuis 1982 sur l’emploi du temps des gens. TOR et hbits, un spin-off de la Vrije Universiteit Brussel, diffusent une enquête sur l’emploi du temps pour cartographier l’impact de la crise du coronavirus sur notre vie quotidienne. Qu'est-ce qui a changé, comment est-ce que nous nous adaptons et quels effets à long terme la crise peut-elle avoir ?

Ignace Glorieux, professeur de sociologie : « Notre vie quotidienne est en ce moment complètement chamboulée. La frontière entre vie professionnelle et vie privée s’estompe complètement. Nous voulons voir quel impact cette crise aura à court et à long terme. Nous invitons donc tout le monde à remplir l'enquête et à la partager avec ses amis, via les médias sociaux, au-delà des frontières. »  Le questionnaire est établi en français, en néerlandais et en anglais. Veuillez trouver l'enquête sur https://www.viequotidienne.eu.

Des mesures strictes ont récemment été prises dans de nombreux pays pour lutter contre la propagation du coronavirus. Les institutions qui règlent en temps normal notre rythme de vie – le travail, l’école, les magasins, le fitness, le café, etc. - ne fonctionnent plus normalement. Nous perdons nos repères, nous évitons les déplacements et nous évitons les contacts avec les autres ou nous essayons d’en avoir par d'autres moyens. La frontière entre des domaines de la vie tels que le travail, la famille et l'école, s’estompe désormais de plus en plus. Du jour au lendemain, le cours normal de notre vie et notre rythme de vie ont fondamentalement changé.

Ignace Glorieux, professeur de sociologie, nous explique pourquoi cette recherche : « A l’heure actuelle nous ne savons pas encore quelles conséquences ces changements drastiques auront à court et à long terme pour notre vie quotidienne. Ce qui est clair, c’est que notre emploi du temps a fortement changé. Qu'est-ce qui a changé ? Comment arrivons-nous à nous adapter à ces nouvelles circonstances ? Comment organisons-nous notre travail et notre ménage ? Comment gère-t-on les enfants qui sont à la maison toute la journée ? Qu’en est-il de la détente ? À quoi ressemble une journée dans nos familles ? Peut-on encore voir la différence entre la semaine et le week-end et entre une journée de travail et une journée de vacances ? Nous espérons trouver des réponses à l’aide de cette enquête. Nous demandons aux gens de bien vouloir transférer ce message à leurs amis et contacts et nous leur demandons de diffuser ce message via les réseaux sociaux. »

Participez à cette enquête via ce site : https://www.viequotidienne.eu

Chercheurs principaux : Ignace Glorieux, Joeri Minnen, Sven Rymenants en Theun Pieter van Tienoven

Contact :

Ignace Glorieux (Research Group TOR – Vrije Universiteit Brussel)

Joeri Minnen (CEO hbits cv)

Ignace Glorieux Onderzoeksgroep TOR
Joeri Minnen CEO hbits cv