Première mondiale en matière de technologie radar 

Première mondiale en matière de technologie radar 

Le Brabant flamand et la VUB franchissent une étape majeure vers une inspection innovante des bâtiments 

Après deux ans de recherche et de développement menés par la VUB, le projet INTOWALL a connu une avancée majeure. L’initiative visait à réduire les émissions de CO2 des bâtiments et à accroître leur efficacité énergétique. Sous la direction du groupe de recherche Electronics & Informatics (ETRO) de la VUB, une technologie radar révolutionnaire pour l’inspection des bâtiments, appelée méthode radar transitoire (TRM), a été mise au point à cette fin. 

 

Innovation dans la technologie radar 

En première mondiale, la nouvelle technologie permet de mesurer la densité de la laine de verre dans les murs creux avec une précision sans précédent, sans avoir recours à des méthodes invasives. « Ces avancées promettent non seulement d’améliorer la précision des évaluations de l’isolation, mais aussi de contribuer à l’ambition d’atteindre un statut neutre en CO2 d’ici 2050 », déclare le professeur Johan Stiens de l’ETRO.  

« La province du Brabant flamand est une région innovante. Le fondement de cette innovation est la connaissance. Elle est présente dans les universités, les hautes écoles, les entreprises et chez les acteurs de la société », a souligné Ann Schevenels, députée à l’économie de la province du Brabant flamand. « Nous encourageons cette innovation par le biais du Smart Hub Brabant flamand et nous co-investissons dans des projets innovants. » 

 

Démonstration de la technologie radar InToWall au Green Energy Park. De gauche à droite : le Professeur Johan Stiens, Ali Pourkazemi, Ashkan Zarghami et Iliya Hakani. Photo par K. Stein.
Démonstration de la technologie radar InToWall au Green Energy Park. De gauche à droite : le Professeur Johan Stiens, Ali Pourkazemi, Ashkan Zarghami et Iliya Hakani. Photo par K. Stein.

 

Démonstration unique  

À terme, l’équipe du projet s’attache à affiner la technologie afin d’inventorier une large gamme de matériaux d’isolation et d’éléments de construction. Cette perspective d’expansion et d’application à plus grande échelle met en évidence les possibilités infinies. L’avancée dans le projet INTOWALL a été célébrée dans le cadre du festival FTI de Bruxelles. Une démonstration unique a été organisée le 18 mars 2024 pour les médias, les entreprises et les parties prenantes qui suivent de près les derniers développements en matière de technologies vertes et d’efficacité énergétique. Le reportage de KanaalZ présente le résultat de cette démonstration. 

En outre, l’équipe du projet invite les partenaires potentiels à contribuer et à participer à cette entreprise révolutionnaire. En collaborant, nous pouvons offrir un avenir plus durable et plus efficace au secteur de la construction. 

Plus d’informations sur InToWall : InToWall - Smart Hub Brabant flamand  

 

Contact : 

Prof. Dr Johan Stiens : jstiens@etrovub.be  

Ann Schevenels, députée, 0497 54 63 39, kabinet.schevenels@vlaamsbrabant.be  

 

 

ETRO 

Le département ETRO est à la pointe de l’innovation et de l’ouverture d’esprit en matière d’enseignement. Avec une masse critique de plus de 150 chercheurs aux quatre coins du monde, nous sommes connus pour notre capacité à essayer de nouvelles choses et à sortir des sentiers battus, pour notre attitude cosmopolite, notre travail d’équipe et notre enthousiasme à s’engager dans de nouveaux domaines de recherche et de développement. Avec notre réseau de partenaires internationaux, nous avons créé un écosystème attrayant où l’esprit d’entreprise et l’interdisciplinarité sont essentiels.   

https://www.etrovub.be/ 

info@etrovub.be 

 

Vrije Universiteit Brussel 

La Vrije Universiteit Brussel est une université à vocation internationale située à Bruxelles, au cœur de l’Europe. En proposant une recherche de haute qualité et un enseignement sur mesure, la VUB vise à apporter une contribution active et engagée à une société meilleure.  

www.vub.be 

 

Province du Brabant flamand 

La province du Brabant flamand est à l’origine de nombreuses initiatives dans sa région. En tant que niveau de pouvoir entre les communes et la Flandre, elle est suffisamment grande pour agir et suffisamment ciblée pour avoir un impact concret. Elle est souvent la force tranquille en soutien d’autres acteurs et peut apporter des solutions à des problèmes qui dépassent les frontières communales grâce à sa connaissance des dossiers et de la région. En tant que moteur régional puissant, la province du Brabant flamand fait bouger les choses et crée un espace pour s’épanouir, se déplacer, vivre et préserver ce qui a de la valeur. 

www.vlaamsbrabant.be 

 

Green Energy Park 

L’ASBL Green Energy Park est le fruit d’une collaboration entre la Vrije Universiteit Brussel et l’Universitair Ziekenhuis Brussel. 

En tant que laboratoire stratégique, situé dans le Research Park Zellik, l’ASBL Green Energy Park stimule la coopération entre les entreprises, les centres d’expertise, les pouvoirs publics et les utilisateurs finaux en leur offrant des laboratoires vivants uniques où ils peuvent tester et affiner leurs développements innovants dans un environnement réaliste. Avec ces laboratoires vivants et son centre de connaissances, d’expertise et de formation, l’ASBL Green Energy Park se veut l’intermédiaire entre la recherche et l’économie. 

L’ASBL Green Energy Park se concentre sur trois domaines : Énergie et climat, Santé et Technologies de plateforme.  

www.greenenergypark.be   

 

Research Park Zellik 

Le Research Park Zellik est un parc scientifique vert géré par l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat. Historiquement, cette zone était une friche industrielle qui a été transformée en un centre florissant pour la science et l’innovation. Le parc est stratégiquement situé dans la périphérie flamande, à proximité de Bruxelles et d’axes stratégiques comme Brussels Airport et l’autoroute E40. Le campus couvre une superficie de 19 hectares et abrite une infrastructure numérique unique, dont un centre de données Nexus durable et neutre en CO2 et le prochain superordinateur flamand. Il dispose également d’installations de premier plan, dont le scanner IRM 7 Tesla à la pointe de la technologie pour les applications médicales et le premier pôle de robotique en Flandre. Le parc a tout ce qu’il faut pour devenir un centre d’innovation de premier plan pour toute la Flandre, où les entreprises technologiques flamandes et internationales collaborent à des solutions importantes pour la société dans des domaines tels que l’énergie et le climat, les TIC et la robotique, les produits pharmaceutiques et la santé. Actuellement, 70 entreprises axées sur la recherche y sont actives. L’infrastructure et les équipements de pointe seront également ouverts aux entreprises et aux autres universités.  

https://www.researchparkzellik.be/ 

 

 

 

IR
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel