Première européenne : inauguration d'un centre de recherche de cryo-microscopie électronique à haute résolution

Première européenne : inauguration d'un centre de recherche de cryo-microscopie électronique à haute résolution

Le cryo-microscope électronique repousse les limites en matière de développement de médicaments

Mardi 18 septembre 2018 — Nous avons le plaisir de proposer à la presse, en avant-première, un aperçu de la mise en service officielle du cryo-microscope électronique du centre de « Biological Electron Cryogenic Microscopy » (BCEM) du VIB-VUB. Vous bénéficierez d’une présentation exclusive de ce microscope unique en Europe, qui visualise les éléments constitutifs du corps humain avec une précision atomique.

Ce mercredi 19 septembre à 11 heures, le nouveau laboratoire de recherche, qui abrite le cryo-microscope électronique, ouvrira ses portes pour une présentation aux médias. Il est installé dans une ancienne résidence de chambres pour étudiants, au milieu du campus de la VUB à Etterbeek. L'emplacement exact figure sur la carte jointe. Avec la mise en place de ce microscope, le Centre BCEM consolide sa position de chef de file mondial dans le domaine de la cryo-ME (cryo-microscopie électronique). En raison de son caractère unique, le cryo-microscope sera en service 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Vous serez les premiers à voir le microscope à l'œuvre sous la direction des professeurs Jan Steyaert, Han Remaut et Rouslan Efremov.

L'inauguration officielle aura également lieu le mercredi 19 septembre, à 16 h, en présence de 300 invités, parmi lesquels Philippe Muyters, ministre flamand de l'Innovation, et le professeur Richard Henderson (Medical Research Council [MRC] de Cambridge, R-U), prix Nobel de Chimie 2017 pour le « développement de la cryo-microscopie électronique pour la détermination à haute résolution de la structure des biomolécules en solution ».

Veuillez confirmer votre présence à l’événement réservé à la presse et/ou à l'inauguration officielle pour le mardi 18 septembre par e-mail à Sicco.wittermans@vub.be

 

En savoir plus sur le BECM

Le Centre de biologie structurale du VIB-VUB jouit d’une renommée mondiale pour ses travaux de recherche sur la structure et la fonction des protéines. Les êtres vivants, depuis l’homme jusqu’aux bactéries, sont constitués de milliers de protéines différentes, dont chacune est investie d’une fonction distincte au sein de la cellule. Ces protéines assurent le bon fonctionnement de la cellule et sont également la cible de médicaments en cas de dérèglement provoqué par une maladie. Le nouveau microscope permet dorénavant au centre bruxellois d'étudier ces protéines et leurs interactions réciproques avec une précision sans précédent. L'appareil est tellement unique que d'autres universités et des sociétés de biotechnologie se bousculent pour pouvoir y effectuer des mesures.

Ce microscope unique multiplie les chances de succès en termes de découvertes pharmaceutiques et abrègera nettement la durée de développement de nouveaux médicaments.