Point presse : les 40 ans de l’AI Lab à la VUB 

Point presse : les 40 ans de l’AI Lab à la VUB 

L’AI Lab à la VUB souffle ses 40 bougies. Cet événement sera célébré le 19 décembre avec une exposition pop-up : « LA SCIENCE AU BORD DU CHAOS : l’IA avant-gardiste des années 80 et 90 ». Ceux et celles qui veulent savoir comment est née l’IA et ce que la technologie nous réserve sont les bienvenus à la KBR. Nous vous proposons deux points presse lors desquels vous pourrez interviewer des spécialistes dans ce domaine. 

« Pour de nombreuses personnes, l’IA ressemble à une machine mystérieuse qui régulera progressivement ses propres actions. Pour dissiper cette crainte, il faut revenir au cœur du sujet : l’IA est une ode à la nature dans la langue des mathématiques », explique Ann Dooms, professeure de mathématiques. 

Ann Nowé, responsable de l’AI Lab : « Dans le monde de la recherche en IA, nous parlons d’étés et d’hivers, mais nous vivons actuellement une véritable vague de chaleur. Heureusement, nous pouvons nous appuyer sur 40 années d’expérience pour guider les pouvoirs publics, le monde des entreprises et les citoyens face à cet engouement. » 

« L’IA ne se résume pas à la technologie. C’est aussi une science qui explore des questions fondamentales sur l’esprit humain et sur la manière dont des groupes de personnes travaillent ensemble avec l’aide de systèmes d’information », ajoute le professeur Luc Steels, commissaire de l’exposition. « Au cours des décennies révolutionnaires des années 80 et 90, des phénomènes naturels complexes ont été considérés comme des systèmes dynamiques auto-organisés, ce qui a conduit à l’émergence d’une science des systèmes complexes. Une approche qui a notamment permis de mieux appréhender les tornades, rivières, colonies de fourmis, oscillations chimiques, rayures des zèbres, pour ne citer que quelques exemples. » L’impact de ces idées sur l’intelligence artificielle et la vie artificielle est présenté dans l’exposition sous la forme de vidéos d’interviews de pionniers comme les lauréats du prix Nobel Christian de Duve et Roger Penrose et des mathématiciens comme Benoit Mandelbrot ainsi que de robots des années 90 tels que les véhicules LEGO et les robots AIBO. Elles sont complétées par des ouvrages scientifiques de référence uniques de la Bibliothèque royale sur des sujets tels que le système solaire et les réseaux cérébraux. 

En pratique 

L’exposition pop-up ouvrira ses portes le lundi 18 décembre à 14 h et les fermera le vendredi 22 décembre à 15 h. 

La célébration aura lieu le 19 décembre et mettra les recherches actuelles en IA à l’honneur. 

L’accès est gratuit grâce aux collaborations entre la VUB, la KBR et deMens.nu. 

Lieu : Bibliothèque royale (KBR), Mont des Arts 28, 1000 Bruxelles 

Deux points presse 

  1. Le 18 décembre 2023 de 11 h à 12 h, la presse pourra découvrir en avant-première l’exposition et il sera possible de s’entretenir personnellement avec Luc Steels (12 h-16 h). Informations et inscription : 40 Years AI Lab - Conférence de presse - Vrije Universiteit Brussel (vub.be). L’heure exacte de cet entretien vous sera communiquée avant la conférence de presse. 
  2. Un deuxième point presse aura lieu le 19 décembre 2023 de 17 h à 18 h, incluant des démos et la possibilité d’interviewer des professeurs officiant à l’AI Lab, dont Ann Nowé, la responsable de l’AI Lab et Ann Dooms, la responsable du laboratoire Mathématiques et Science des données. 

Informations et inscription : [email protected] et [email protected] 


Contact : 

Anca Stefana Florea : [email protected] (0473 84 49 93) & Tim Brys : [email protected]  

Koen Stein
Koen Stein Perscontact wetenschap & innovatie

 

 

 

A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel