Nouvelle série de podcasts de la VUB : quelles solutions proposent les jeunes pour relever les défis de société de demain ?

Nouvelle série de podcasts de la VUB : quelles solutions proposent les jeunes pour relever les défis de société de demain ?

Du bien-être mental à la pauvreté : 8 épisodes consacrés aux Objectifs de développement durable des Nations Unies

Jeudi 1 Decembre 2022 – Quel est l’avis des jeunes sur des thèmes de société tels que le bien-être mental, la pauvreté et la durabilité ? Quelles actions réalisent-ils au quotidien pour contribuer à rendre le monde meilleur ? Par le biais de sa nouvelle série de podcasts composée de huit épisodes et intitulée « Rebels with a cause », la Vrije Universiteit Brussel, en tant qu’Urban Engaged University, offre aux jeunes, les dirigeants de demain, une plateforme pour discuter des changements qu’ils jugent nécessaires afin de construire un avenir durable pour les générations futures. Les jeunes sont soutenus par des scientifiques de la VUB qui partagent leurs connaissances académiques et proposent des solutions possibles. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet de la VUB « De Wereld Heeft Je Nodig » (« Le monde a besoin de vous »).

Les podcasts représentent pour la VUB une façon de montrer comment la recherche scientifique contribue à l’élaboration de solutions aux défis de société. La série encourage dans le même temps les jeunes à prendre leur avenir en main en participant au débat de société et en s’engageant.

C’est la Bruxelloise Rosanne Coetsier, ou Rosie, qui anime les podcasts. Dans chaque épisode, elle discute avec des jeunes engagés ainsi qu’avec des professeurs et des chercheurs de la VUB qui expliquent comment ils contribuent à rendre le monde meilleur.

Les trois premiers épisodes sont disponibles en ligne. Les cinq prochains épisodes seront publiés au cours du mois de décembre et en 2023. Les épisodes sont en partie en néerlandais et en partie en anglais. Vous pouvez écouter les podcasts sur YouTube, Spotify et Apple Podcasts.

  • Breathe in, breathe out: Kriticos on mental health (un entretien avec Kriticos et la chercheuse de la VUB Imke Baetens sur l’importance du bien-être mental) Découvrir >
  • To consume or not to consume? Laura From The Desert on sustainability (un entretien avec Laura From The Desert et la professeure de la VUB Eveline Peeters sur le chemin à parcourir pour mener une vie plus durable) Découvrir >
  • The power of sports in the fight against poverty: how Abdullah Sediqi became a refugee athlete (un entretien avec Abdullah Sediqi sur la façon dont sa carrière d’athlète olympique de taekwondo a commencé lorsqu’il a fui son pays natal, l’Afghanistan. Le professeur Marc Theeboom explique les effets positifs que peut engendrer le sport dans la lutte contre la pauvreté) Découvrir >
  • De verbindende kracht van kunst in een stedelijke context (La force fédératrice de l’art dans un contexte urbain) (bientôt disponible)
  • Gender(on)gelijkheid ([In]égalité des genres) (bientôt disponible)
  • Culturele diplomatie (Diplomatie culturelle) (bientôt disponible)
  • Belang van dekolonialisme (Importance du décolonialisme) (bientôt disponible)
  • Inclusie in het onderwijs (Inclusion dans l’enseignement) (bientôt disponible)

Avec cette nouvelle série de podcasts « Rebels with a cause », la VUB n’en est cependant pas à son coup d’essai. En avril dernier, elle avait déjà lancé une série de podcasts consacrée aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, intitulée « Scientists with a Cause ». Dans cette première série, des scientifiques s’étaient exprimés sur leurs recherches, leur vision ainsi que les solutions qu’ils souhaitaient mettre en œuvre pour contribuer à un avenir durable.

Pour la société, par la société

En tant qu’Urban Engaged University, la VUB s’engage à contribuer à la construction d’un avenir durable par le biais de la recherche, de l’enseignement et de projets de société pertinents. À cette fin, elle s’appuie sur les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies, grâce auxquels nous faisons avancer notre planète et ses habitants vers la durabilité, loin de la pauvreté et du changement climatique.

Cet engagement sociétal de l’université se traduit par diverses initiatives qui font partie du projet « De Wereld Heeft Je Nodig ». L’université a déterminé six domaines d’action pour ce projet : People, Peace, Prosperity, Planet, Partnership et Poincaré. Le P de Pointcaré réfère au philosophe français Henri Poincaré à qui la VUB a emprunté le principe du libre examen, sur la base duquel ses chercheurs poursuivent les objectifs de durabilité. Pour chaque P, différentes initiatives sont rassemblées, mises en œuvre et développées par et pour nos étudiants, nos chercheurs et nos collaborateurs.

La nouvelle série de podcasts « Rebels with a cause » constitue l’une des initiatives du projet « De Wereld Heeft Je Nodig ».

Story image
Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact

 

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel