L’Université libre de Bruxelles et la Vrije Universiteit Brussel célèbrent la St-V et commémorent leur fondateur ces 16 et 20 novembre.
Mardi 14 novembre - Les jeudi 16 et lundi 20 novembre, les deux universités bruxelloises mettront à l’honneur leur fondateur, Théodore Verhaegen. Ce sera l’occasion pour la communauté universitaire de témoigner sa fidélité à l’esprit des fondateurs de l’Université et sa reconnaissance à celles et ceux qui l’ont servie au travers des difficultés de son histoire. L’occasion aussi pour les étudiantes et étudiants de célébrer leurs universités et leurs rituels folkloriques au sein d’un village festif dans le Centre-Ville, tout en mettant en exergue leur point de vue critique sur le thème choisi cette année : « La santé mentale des étudiant·es » .
Inscrite au patrimoine culturel bruxellois, la St-V célèbre les liberté chères aux deux Universités. Elles s’expriment à travers un programme d’activités placé sous le signe de l’adelphité et de la solidarité.
Le jeudi 16 novembre aura lieu une lecture de textes par les Universités Populaires du Théâtre intitulée : « Traités sur la tolérance » ainsi qu’une visite guidée du parcours historique de la St-V. Elles seront suivies d'une marche aux flambeaux et de dépôts de gerbes de fleurs aux statues de Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer, au Square G en hommage aux anciens résistants de la Seconde Guerre mondiale. La marche rejoindra ensuite la statue « De Stap » sur le campus de la VUB. Des fûts de l’adelphité et de la solidarité seront offerts par l'Union des Anciens Étudiants pour clore cette soirée consacrée à nos principes fondateurs et à notre devoir de mémoire.
Le lundi 20 novembre, les célébrations commenceront dès 8h avec un petit déjeuner à la Maison communale d’Ixelles. S’en suivront les commémorations officielles au cimetière de Bruxelles et au Tir National, moments privilégiés pour célébrer les personnalités qui ont contribué à construire l’identité des deux universités. Cette partie protocolaire se clôturera à l’Hôtel de Ville de Bruxelles avec une série de prises de parole.
Dès midi et jusqu’à 16h30, les étudiants se rassembleront sur la Place du Grand Sablon. Un village, composé des différentes tentes des cercles, s’étendra sur toute la place. Cette dynamique permet non seulement de mettre en valeur les fresques satiriques des étudiant·es, mais surtout de privilégier un moment de partage avec la communauté universitaire. Un cortège pédestre rejoindra ensuite la Bourse pour entonner les chants des Universités : “Le Semeur” et le “Lied van geen taal”.
Pour la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus :
« Quelle joie, chaque année renouvelée, de pouvoir réunir les communautés universitaires de l’ULB et de la VUB pour fêter la Saint-Verhaegen avec nos partenaires de la Ville de Bruxelles et de la commune d’Ixelles. Journée de fête, la Saint-V est aussi l'occasion de perpétuer notre mémoire commune et nos engagements partagés. Ce jeudi 16 novembre en soirée et le lundi 20 novembre en matinée seront l’occasion de rappeler notre combat pour la justice sociale et contre les atteintes aux droits fondamentaux... avant de laisser la fête étudiante s’emparer du Sablon ! »
Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, ajoute : « Pour la VUB et l'ULB, la St-V revêt une grande importance. En ces temps troublés, la boussole que Pierre-Théodore Verhaegen et ses associés nous ont donnée est primordiale. Cette boussole qui indique le libre examen, la liberté de pensée et un fort engagement sociétal ».
Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles :
« L’automne est devenu la saison des étudiants à la Ville de Bruxelles, avec notamment le TD en Ville, les remises des diplômes sur la Grand-Place et comme chaque année, la Saint-V. C’est donc avec énormément de plaisir que nous retrouvons nos deux Universités, l’ULB et la VUB, ainsi que leurs étudiants, professeurs et Alumnis pour les commémorations de la Saint-V et célébrer le folklore dans le centre ».
Cette année, l’ACE (Association des Cercles Étudiants) et la BSG (Brussels Studentengenootschap) ont choisi pour thème de la Saint-Verhaegen la santé mentale des étudiant·es sous le slogan : « Accrochez-vous c'est bien - Ons financieren is beter ! ». Les représentants des associations étudiantes de l’ULB et de la VUB ont choisi ce thème car « il s’agit d’enjeux peu abordés et aux conséquences sous-estimées. En effet, la santé mentale du corps étudiant n'est pas au mieux. Nous, l'ACE et la BSG, souhaitons stimuler émulation et éveil sur ces questions auxquelles manquent encore beaucoup de réponses ». Les profits de la quête sociale iront à la Ligue bruxelloise pour la Santé mentale.
La Saint-Verhaegen inscrite au patrimoine culturel bruxellois depuis 2019
Depuis 2019, la Saint-Verhaegen fait partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région de Bruxelles-Capitale. Elle a obtenu cette reconnaissance bruxelloise en raison de sa contribution au « caractère multiple, indépendant et rebelle de la Ville, ainsi qu’à son identité ».
Cette reconnaissance de la Saint-Verhaegen démontre également que cet événement est bien plus qu'un défilé auquel participent chaque année plus de 7 000 personnes. C'est avant tout une célébration de la liberté. Les participantes et participants, à travers des discours ou banderoles, prônent la liberté de la recherche, de l'éducation, de la pensée et de la parole.
En savoir plus sur le programme des festivités, la quête sociale mais également sur Théodore Verhaegen et les origines de la St-V : www.ub.be/saintv
Contacts presse
ULB : Association des Cercles Étudiants de l’ULB – Loïc Nanga - responsable St-V – 0491 14 84 16
Brussels Studenten Genootschap – Pili VErbinnen - voorzitter BSG - 0471 06 47 68
Ville de Bxl : Carole Poncin, porte-parole du Bourgmestre de Bruxelles, 0488 04 38 24