L’impact simultané d’évènements climatiques extrêmes pourrait devenir la nouvelle norme 

L’impact simultané d’évènements climatiques extrêmes pourrait devenir la nouvelle norme 

Les défis d’une nouvelle réalité climatique 

Les vagues de chaleur, les sécheresses et les incendies dans les forêts et les zones naturelles sont quelques-uns des évènements climatiques extrêmes qui devraient non seulement devenir plus fréquents, mais aussi se produire de plus en plus souvent en même temps. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude menée par l'université d'Uppsala, dans laquelle des chercheurs ont cartographié l'impact du changement climatique dans différentes régions du monde. 

Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Earth's Future, des chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), d'universités suédoises, françaises et allemandes ont montré que, dans un avenir proche, plusieurs régions du monde ne seront plus seulement touchées par des événements climatiques isolés. Au contraire, des événements climatiques distincts se produiront simultanément ou en succession rapide. 

"Nous savons depuis longtemps, par exemple, qu'il y aura davantage de vagues de chaleur, d'incendies de forêt et de sécheresses graves dans de nombreuses régions, ce qui n'est pas une surprise en soi. Ce qui nous a surpris, c'est que l'augmentation est si importante que nous assistons à un changement de paradigme évident, la coïncidence de plusieurs événements extrêmes devenant la nouvelle norme", explique le professeur Gabriele Messori, de l'université d'Uppsala, principal auteur de l'étude. 

L'utilisation de modèles pour prédire notre climat futur (températures, précipitations, vents, etc.) est une méthode courante dans la recherche sur le climat. Récemment, les chercheurs sont allés plus loin en introduisant ces données dans des modèles supplémentaires qui fournissent des informations sur l'impact concret sur la société. En calculant l'effet du changement climatique sur, par exemple, le risque d'incendies dans les forêts et les zones naturelles ou le risque d'inondation, on a une idée plus claire de la manière dont les différentes régions du monde pourraient être réellement affectées. "Après un premier test dans la région de l'Afrique de l'Est, nous avons appliqué cette analyse à l'échelle mondiale et regardé de plus près ce qui se passera entre 2050 et 2099. Nous nous intéressons plus particulièrement à six types d'événements climatiques: les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur, les incendies dans les forêts et les zones naturelles, les cyclones tropicaux et les mauvaises récoltes. Ce que nous voyons est un résultat très inquiétant de la co-occurrence d'évenements extrêmes dans le monde entier", déclare Derrick Muheki, chercheur doctorant à la VUB et co-auteur de l'étude. 

Vagues de chaleur et incendies dans les forêts et les zones naturelles: une caractéristique récurrente 

L'étude montre que les combinaisons de vagues de chaleur et d’ incendies dans les forêts et les zones naturelles augmenteront fortement dans presque toutes les régions du monde, sauf là où il n'y a pas de végétation, comme dans le Sahara. Les vagues de chaleur et les sécheresses seront récurrentes dans des régions telles que la région méditerranéenne et l'Amérique latine. Les régions qui connaissent aujourd'hui généralement des événements climatiques isolés, comme les pays nordiques, seront également plus fréquemment touchées par une combinaison de vagues de chaleur et d’incendies. 

"L'été 2018 en Europe du Nord a été caractérisé par des températures exceptionnellement élevées et des incendies de forêt généralisés - ce qui, à l'époque, a été considéré comme un événement exceptionnel. Dans quelques décennies, ce ne sera peut-être plus aussi inhabituel", explique M. Messori. 

L'analyse des chercheurs couvre plusieurs scénarios d'émissions possibles. Toutefois, l'accent est mis sur un scénario moyennement élevé, qui est considéré comme réaliste compte tenu des tendances actuelles en matière d'émissions. 

"Nous observons ce changement important dans la co-occurrence des extrêmes climatiques, même dans des scénarios relativement optimistes en termes de réduction des émissions. Cela montre que nous devons nous préparer dès aujourd'hui à la nouvelle réalité climatique à laquelle nous serons confrontés à l'avenir. À l'approche de la COP30 au Brésil, cela souligne d'autant plus l'importance d'une réduction forte et rapide des émissions carbone mondiales, afin d'alléger le fardeau climatique qui pèse sur les jeunes générations et les générations futures.” déclare Wim Thiery, professeur de sciences du climat à la VUB et co-auteur de l'étude.  

 

De plus en plus de régions seront touchées simultanément par plusieurs événements climatiques extrêmes. Les couleurs bleues indiquent les régions où les événements isolés sont les plus fréquents, tandis que les couleurs rouges indiquent les régions où les événements simultanés ou en succession rapide sont les plus fréquents. Crédit : Messori et al, 2025, Earth's Future.  
De plus en plus de régions seront touchées simultanément par plusieurs événements climatiques extrêmes. Les couleurs bleues indiquent les régions où les événements isolés sont les plus fréquents, tandis que les couleurs rouges indiquent les régions où les événements simultanés ou en succession rapide sont les plus fréquents. Crédit : Messori et al, 2025, Earth's Future. 

 

Source:

Messori, G., Muheki, D., Batibeniz, F., Bevacqua, E., Suarez‐Gutierrez, L., & Thiery, W. (2025). Global mapping of concurrent hazards and impacts associated with climate extremes under climate change. Earth's Future, 13, e2025EF006325. https://doi.org/10.1029/2025EF006325 


Contact  

Prof. Dr. Wim Thiery: wim.thiery@vub.be +32 2 629 30 29 

https://bsky.app/profile/wimthiery.bsky.social 

Dr. Marie Cavitte marie.cavitte@vub.be  +32 470 19 24 15 

 

Koen Stein
Koen Stein Centraal aanspreekpunt pers

 

 

 

 

WE
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel