Les universités bruxelloises VUB et ULB mettent à l’honneur leur fondateur les 17 et 18 novembre

La Saint-Verhaegen revient après une pause de trois ans

Mardi 15 novembre - Après une absence de trois longues années due à la pandémie, les étudiants des universités libres bruxelloises VUB et ULB investiront à nouveau le centre-ville de la capitale pour fêter « leur » St-V. Auparavant, de nombreuses commémorations et activités officielles seront organisées pour célébrer la fondation de l’université le 20 novembre 1834 par Théodore Verhaegen. Cette année, et pour la première fois, la célébration s’étendra sur deux jours : le jeudi 17 et le vendredi 18 novembre(le 20 novembre tombe un dimanche).

Au Grand Sablon, le vendredi 18 novembre après-midi, des milliers d’étudiants bruxellois et de nombreux anciens étudiants se rassembleront pour faire à nouveau de la St-V une fête mémorable. Elle sera également une fête engagée : comme de coutume,la Brussels StudentenGenootschap et l’Association des Cercles étudiants ont choisi un thème d’actualité : « Baar uw wetten zonder het aborteren van onze rechten – Accouchez vos lois sans avorter nos droits ».

Joyce Verbrugghen, présidente de la BSG : « Ce thème n’est pas seulement d’une actualité brûlante, puisque le droit à l’avortement et, plus largement, les droits des femmes sont menacés à plusieurs endroits du monde ; il renvoie également à un climat social plus large dans lequel les droits humains acquis et les certitudes scientifiques ne vont plus de soi, à cause de la désinformation et de la polarisation. » ​

Le clou de l’événement sera le cortège partant du Grand Sablon à 16h30 pour aller à la Bourse. Sur les marches de la Bourse, les étudiants entonneront les hymnes de la VUB et de l’ULB : le « Lied van Geen Taal » et « Le Semeur ».

La boussole

Les recteurs des deux universités se réjouissent du retour de la St-V.

Jan Danckaert (VUB) : « Cela fait trois ans que les commémorations de Théodore Verhaegen n’ont pas pu être pleinement célébrées. Pour nous, la St-V est extrêmement importante : en ces temps houleux, nous avons besoin de la boussole que Pierre-Théodore Verhaegen et ses compagnons nous ont confiée – la boussole du libre examen, de la libre pensée et d’un profond engagement sociétal. »
Annemie Schaus (ULB) : « La situation sanitaire nous avait contraints, l’an dernier, à devoir annuler les festivités de la Saint Verhaegen. C’est peu dire que cette année nous nous réjouissons de pouvoir réunir les deux communautés universitaires de l’ULB et de la VUB pour célébrer avec nos partenaires de la Ville de Bruxelles et de la commune d’Ixelles notre mémoire commune et nos engagements partagés. » ​

Patrimoine immatériel

Philippe Close, bourgmestre de Bruxelles, partage cette satisfaction : « La Ville de Bruxelles se réjouit cette année encore de retrouver les étudiants ce 18 novembre pour célébrer ensemble la traditionnelle Saint-V. Avec une troisième édition de la remise des diplômes aux 6 000 étudiants sur la Grand place, le mois passé, les liens historiques entre Bruxelles et ses deux universités sont de plus en plus forts. Je souhaite à toutes et à tous, une excellente Saint-V ! »

Depuis 2019, la Saint-Verhaegen fait partie de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la Région bruxelloise. C’est sa contribution au « caractère multiple, indépendant et rebelle de la ville, ainsi qu’à son identité » qui lui ont valu cette reconnaissance.

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022 :

17h00 Visite guidée de la Saint-Verhaegen avecFrank Scheelings, archiviste honoraire de la VUB. Rendez-vous à la fontaine de Minerve au Grand Sablon. Informations et inscription

18h00 Lecture de la pièce « Francisco Ferrer – Vive l’École Moderne ! » de Jean-Claude Idée, salle Dupréel, bâtiment S, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles. Inscription

19h30 Commémoration, marches aux flambeaux et fûts de la fraternité et de la solidarité offerts par l’Union des anciens étudiants.

Le cortège partira de la salle Dupréel (44 avenue Jeanne) et rejoindra les statues de Théodore Verhaegen et Francisco Ferrer (avenue Franklin Roosevelt), avant de se rendre au Square G (campus du Solbosch). Depuis le Square G, une marche aux flambeaux vers le campus de la VUB est prévue pour un hommage à la statue De Stap (bâtiment Braem) à 20h45. Le cortège rejoindra ensuite la Maison de l’UAE (campus de la Plaine) pour partager le verre de la fraternité à partir de 21h15.

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022

8h00 Café et croissants, à l’invitation des deux recteurs et de Christos Doulkeridis, bourgmestre d’Ixelles. ​

Maison communale d’Ixelles, 168 chaussée d’Ixelles, 1050 Bruxelles

8h45 ​ Départ des autocars depuis la maison communale d’Ixelles. ​

9h15 ​ Discours et dépôt de fleurs au cimetière de Bruxelles sur les tombes de Théodore Verhaegen, Frans Kufferath et Henri La Fontaine.

Avenue du Cimetière de Bruxelles, 1140 Bruxelles.

10h15 ​ Cérémonie et dépôt de fleurs au Tir National – Poteau des fusillés.

102 rue Colonel Bourg, 1030 Bruxelles.

11h15 Départ des autocars vers l’Hôtel de Ville de Bruxelles.

12h00 Séance commune VUB-ULB dans la salle Gothique de l’Hôtel de Ville, à l’invitation des deux recteurs et de Philippe Close, bourgmestre de la Ville de Bruxelles.

13h30 ​ Verre de l’amitié dans la salle des Milices de l’Hôtel de Ville.

Dès midi, les étudiants de la Brussels StudentenGenootschap de la VUB et de l’Association des Cercles étudiants de l’ULB se rassembleront au Grand Sablon. La célébration prendra fin sur les marches de la Bourse vers 17h pour entonner les hymnes des universités : le « Lied van Geen Taal » et « Le Semeur ». ​

Contacts presse

VUB : Brussels Studenten Genootschap – Gérard Lichtert – Vice-Président BSG – 0474 21 46 45

Ville de Bruxelles : Wafaa Hammich, porte-parole du bourgmestre – 0484 87 06 61