Les maths, ennuyeuses ? Pas à en croire les Blije Bruintjes.

Les maths, ennuyeuses ? Pas à en croire les Blije Bruintjes.

La VUB célèbre la Journée de Pi avec le concours « Wiskunnend Wiske Wedstrijd ».

Mercredi 15 mars 2023 – Après une finale passionnante,l'équipe« Blije Bruintjes » de l'Institut Saint-François de Brakel a été déclarée vainqueur du concours « Wiskunnend Wiske Wedstrijd » hier. Le département de mathématiques de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) organise le concours chaque année en l'honneur de la Journée de Pi, le 14 mars.Plus de 2 000 élèves de cinquième et sixième année de l'enseignement secondaire en Flandre s'affrontent en mesurant leurs connaissances en mathématiques. Ils concourent pour l'honneur de leur école et pour le très convoité trophée Pi.

Après trois éditions tenues en distanciel pour cause de pandémie, les classes ayant obtenu de bons résultats lors des épreuves éliminatoires se sont à nouveau toutes retrouvées sur le campus de la VUB à Bruxelles pour disputer la finale. Quelque 450 élèves issus de 42 classes ont été confrontés à des exercices de mathématiques difficiles, qu’ils devaient résoudre en groupe. De Rode Draad, De Spelende Spinnen, De Spitsvondige Spion… C’est en abordant les mathématiques d'une autre manière que lors des cours classiques à l'école que la VUB veut transmettre aux élèves son amour pour les sciences et les mathématiques. Les maths, c'est amusant ? Et comment !

Podium Pi

La première place revient à l'équipe « Blije Bruintjes » de l'Institut Saint-François de Brakel. Les élèves ont obtenu le plus haut score de 50/50.

Story image

La deuxième place est revenue à l'équipe « Dansende Dino’s » du Collège Saint-Jean Berchmans à Bruxelles. L'équipe « Hersenbrekende Hendriken » de Leiepoort campus Sint-Hendrik à Deinze a terminé à la troisième place.

La créatrice du concours est Ingrid Daubechies, physicienne et mathématicienne de renommée mondiale. Elle a imaginé ce concours pour son Alma Mater :

« Les mathématiques sont extrêmement utiles et importantes pour de nombreux aspects de notre société. C'est pourquoi il est important que les enseignants inculquent l'amour des mathématiques aux générations futures. Pas seulement en suivant le programme, mais aussi en montrant ce qui se passe en dehors de ce programme. Des initiatives telles que « Wiskunnend Wiske », où les élèves abordent les mathématiques de manière ludique et créative, y contribuent ! »

Qu'en pensent les lauréats ?

« Nous sommes venus, nous avons vu et nous avons vaincu à nouveau. C'est la deuxième fois consécutive que notre école se hisse à la première place. Les trois élèves de cinquième année de notre petit groupe participeront à nouveau l'année prochaine. Qui sait, nous pourrions gagner à nouveau l'année prochaine. » Et qu’en est-il des projets des trois élèves de sixième année ? « Nous pourrions étudier les mathématiques et la physique l'année prochaine. »

Les classes lauréates sont reparties avec un lot, mais ce sont les Blije Bruintjes qui ont remporté le très convoité trophée Pi.


Story image

À propos d'Ingrid Daubechies

Ingrid Daubechies est une ancienne étudiante de la VUB dont la carrière internationale est impressionnante. Elle est une autorité mondiale en matière d'ondelettes qui permettent, entre autres, la compression d'images. Membre de l'Académie nationale des sciences des États-Unis (the U.S. National Academy of Sciences) depuis 1998, elle a également été la toute première femme à enseigner les mathématiques à la prestigieuse Université de Princeton. Elle est actuellement professeure à la Duke University aux États-Unis. Elle a reçu de nombreuses distinctions et s'est vu décerner le titre de baronne par le roi Albert II en 2012. Récemment, elle a pu ajouter à sa longue liste de récompenses le très prestigieux prix Wolf en mathématiques.

Plus d'informations

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact

 

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel