Les étudiants en médecine de la VUB se préparent à la cérémonie des blouses blanches

Étape importante pour les étudiants en première année de master

Mercredi 14 Decembre 2022 - Pour les étudiants en première année de master en médecine à la VUB, le samedi 17 décembre sera un jour à marquer d’une pierre blanche. Au cours de la traditionnelle cérémonie des blouses blanches, ils recevront la tant convoitée blouse blanche de docteur et le badge qui l’accompagne de l’UZ Brussel. La cérémonie marque le passage des cours essentiellement théoriques à la vraie pratique médicale à l’hôpital. Une étape importante assortie de nombreuses responsabilités que les étudiants attendent avec impatience.

À partir du deuxième semestre, les étudiants en première année de master en médecine passeront la plus grande partie de leur formation à l’hôpital, au cœur de la pratique médicale. Cette étape qui s’accompagne évidemment d’une responsabilité particulière est traditionnellement fêtée à la VUB lors de la cérémonie des blouses blanches en présence des parents et partenaires.

Les attentes des étudiants sont très élevées. Pour Lauren Cools : « C’est une journée spéciale, car c’est une étape importante, le passage de la théorie pure à la pratique, tout le monde a hâte d’y être ».

« Tous ceux du kot se réjouissent », ajoute Vincent Mingneau : « Cela devient réel, vous allez vous occuper de patients et faire des travaux pratiques. Vous y êtes préparé, mais vous allez pouvoir appliquer les connaissances acquises et je trouve cela génial ».

Ana Potvlieghe a déjà le regard tourné vers le 2e semestre :« Nous sommes prêts et nous sommes particulièrement impatients d'aller voir les patients ».

Vincent Migneau et Ana Potvlieghe

Les étudiants en médecine de la VUB commencent d'ailleurs leur stage clinique plus tôt que leurs confrères. En proposant des stages de plus en plus variés, la VUB veut permettre aux étudiants de découvrir leurs centres d'intérêt et les domaines où leurs qualités seraient pleinement exploitées.

Cette édition aura lieu à titre exceptionnel dans un lieu particulier et symbolique, le bâtiment encore à l’état de gros œuvre du nouveau bloc médico-technique de l’UZ Brussel. Ces étudiants en formation seront dans quelques années parmi les premiers à travailler dans ce bâtiment de haute technologie.

De plus amples informations sont disponibles sur le site wittejassenceremonie.be.

Info pratique

Accueil à partir de 13 h 45 dans le bâtiment A (entrée principale) du Health Campus de la VUB, Av. du Laerbeek 103 à Jette. Fin de l’événement (avec photo de groupe) aux alentours de 15 h 15.

Vous aimeriez assister à la cérémonie le samedi 17 décembre? Dans ce cas, prenez contact avec Dirk Wouters (0476 22 57 86).

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact