Les étudiants en médecine de la VUB fêtent une étape importante de leur parcours lors de la cérémonie des blouses blanches

Une nouvelle promotion d’étudiants en médecine est prête à effectuer son stage à l’UZ Brussel

Dimanche 18 Decembre 2022 - Pour les étudiants en première année de master en médecine à la VUB, samedi dernier a été un jour à marquer d’une pierre blanche. Au cours de la traditionnelle cérémonie des blouses blanches, ils ont reçu la tant convoitée blouse blanche de docteur et le badge qui l’accompagne de l’UZ Brussel. La cérémonie marque le passage des cours essentiellement théoriques à la vraie pratique médicale à l’hôpital. Une étape importante assortie de nombreuses responsabilités que les étudiants attendent avec impatience.

Story image

Le doyen Dirk Devroey et le CEO de l’UZ Brussel Marc Noppen ont respectivement fourni une blouse de médecin d’une blancheur immaculée et un badge de l'UZ Brussel aux étudiants en première année de master en médecine. Après une interruption pour cause de coronavirus, les étudiants ont à nouveau pu vivre cet événement unique en Flandre.

Lauren Cools, étudiante : « C’est une journée spéciale, car c’est une étape importante, le passage de la théorie pure à la pratique, tout le monde a hâte d’y être ». « Cela devient réel », ajoute Vincent Mingneau de la même promotion ; « Vous allez vous occuper de patients et faire des travaux pratiques. Vous y êtes préparé, mais vous allez pouvoir appliquer les connaissances acquises et je trouve cela génial ».

À partir du deuxième semestre, les étudiants en première année de master en médecine passeront la plus grande partie de leur formation à l’hôpital, au cœur de la pratique médicale. Au cours de la cérémonie, les étudiants se voient inculquer en termes clairs ce que l'on attend d'eux sur le plan éthique et déontologique. Les devoirs et responsabilités ont été largement abordés dans les cours et la préparation spécifique aux stages, mais de la bouche du professeur Michel Deneyer, vice-président de l'Ordre des médecins, cela fait son petit effet.

Les étudiants en médecine de la VUB commencent d'ailleurs leur stage clinique plus tôt que leurs confrères. En proposant des stages de plus en plus variés, la VUB veut permettre aux étudiants de découvrir leurs centres d'intérêt et les domaines où leurs qualités seraient pleinement exploitées.

Vincent Mingneau a de grandes attentes dans le cadre du bedside teaching : « Je trouve cela rassurant d’être désormais accompagné personnellement. Nous ne sommes plus assis tous ensemble dans un auditorium pour une explication générale. Nous allons maintenant effectivement en apprendre davantage en voyant ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire pour un patient en particulier. »

Cette édition a eu lieu à titre exceptionnel dans un lieu particulier et symbolique, le bâtiment encore à l’état de gros œuvre du nouveau bloc médico-technique de l’UZ Brussel. Ces étudiants en formation seront dans quelques années parmi les premiers à travailler dans ce bâtiment de haute technologie. Sa construction s’inscrit dans le cadre du plan d’aménagement spatial, une extension du complexe hospitalier existant et une réorganisation en un hôpital moderne, raisonné et accessible d’une surface supplémentaire de 67 000 m² pour les soins.

Avec la blouse blanche de docteur sur les épaules et le badge de l’hôpital autour du cou, les étudiants ont déjà montré aux fiers membres de l’arrière-ban qu'une nouvelle promotion est prête pour une période de stage bien remplie de 19 mois.

La future stagiaire Ana Potvlieghe le résume en ces termes : « Nous sommes prêts, mais nous sommes particulièrement impatients d'aller voir les patients ».

Story image

Nathalie Vlaemynck