Les étudiants du master en Intelligence Artificielle de la VUB, en collaboration avec une start-up de la WineTech, ont mis au point une solution d'IA qui permet de prédire la température de service optimale d'une bouteille de vin.

Les étudiants du master en Intelligence Artificielle de la VUB, en collaboration avec une start-up de la WineTech, ont mis au point une solution d'IA qui permet de prédire la température de service optimale d'une bouteille de vin.

Il suffit simplement de scanner l'étiquette et savourer !

Comment savoir à quelle température boire une bouteille de vin rouge ou blanc, pour être certain de profiter pleinement du breuvage ? Et comment s'assurer d'atteindre cette température au bon moment et tout au long de la dégustation ? C'est le défi auquel se sont attaqués les étudiants du Master en Intelligence Artificielle de cette année. En partenariat avec QelviQ, Votre Sommelier Personnel, les étudiants ont développé un algorithme qui synthétise les spécificités d'une bouteille de vin, rien qu’en scannant son étiquette.

Concrètement, le scan du code-barres permet à l'algorithme de détecter des données essentielles telles que l'année, le cépage, la région, le terroir, le degré d'alcool, etc et de les synthétiser pour conseiller la température optimale à laquelle ce type de vin est le meilleur. La bouteille est ensuite placée dans le QelviQ, un seau à vin connecté qui va chauffer ou refroidir la bouteille. Il ne reste plus qu'à déguster ! Le contexte : chaque année, les étudiants du Master en IA se voient confier un nouveau défi. Pendant 6 mois, ils travaillent main dans la main avec une entreprise partenaire afin de résoudre la problématique rencontrée par celle-ci.

L'objectif est double. D'une part, les entreprises bénéficient du savoir-faire des étudiants et, d'autre part, les étudiants sont impliqués dans un projet concret où ils développent leurs compétences techniques mais aussi leurs compétences non techniques telles que la communication, l'organisation et la gestion de projet... Il s'agit donc d'une relation gagnant-gagnant qui permet également de tisser des liens entre le monde universitaire et le monde du travail afin de créer des opportunités de collaboration sur le long terme. Le 18 mai, de 16h à 19h, les étudiants du Master en IA présenteront les résultats de leurs recherches au AI Experience Centre, un centre innovant où sont exposées les différentes démos d'IA et de robotique développées par les chercheurs de la VUB. Cet espace unique à Bruxelles est un véritable lieu d'échange pour encourager la collaboration et créer des synergies entre les différentes organisations qui composent la société : institutions, gouvernements, industries...

Pour en savoir plus :

Professeur :

Johan Loeckx
[email protected]

Etudiants en Master :

Anastasia Krouglova

[email protected]
​0489 43 34 14

Robin De Haes

[email protected]
​0478 49 35 98

Informations pratiques :

Le 18 mai 2022, de 16h 19h OU : Au AI Experience Centre VUB - Pleinlaan 9 - Floor -1.

Sicco Wittermans
Sicco Wittermans Woordvoerder en persrelaties Vrije Universiteit Brussel

 

IR
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel