Les étudiants de la VUB diplômés sur la Grand-Place de Bruxelles

Cérémonies de remise des diplômes en collaboration avec l’ULB, la Haute École Francisco Ferrer, l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles et la Ville de Bruxelles

Vendredi 6 octobre 2023 – Du 9 au 15 octobre, les diplômés de la promotion 2023 de quatre établissements d’enseignement différents vivront une expérience spéciale de remise des diplômes et concluront leur parcours universitaire de manière festive sur la Grand-Place de Bruxelles. La Ville de Bruxelles, en étroite collaboration avec la Vrije Universiteit Brussel (VUB), l’Université libre de Bruxelles, la Haute École Francisco Ferrer (HEFF) et l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, organise les cérémonies de remise de diplômes de leurs étudiants. ​

La Ville de Bruxelles, la VUB et l’ULB le font pour la quatrième année consécutive, la HEFF, pour la deuxième fois et l’Académie royale, pour la première fois. Pendant sept jours, la Grand-Place et ses environs seront le théâtre des cérémonies de remise des diplômes. À cette occasion, les élèves, accompagnés de leurs proches, recevront les honneurs de leurs recteurs et chefs d’établissement depuis le prestigieux balcon de l’hôtel de ville.

« Recevoir son diplôme sur la Grand-Place est très symbolique et la Ville de Bruxelles est ravie de permettre aux étudiants et à leurs familles de vivre cette expérience », déclare Philippe Close, bourgmestre de la ville de Bruxelles. « Nous avons lancé cette nouvelle tradition il y a quatre ans et elle fait désormais partie intégrante de l’expérience bruxelloise des étudiants. Outre les étudiants de l’ULB, de la VUB et de la Haute École Francisco Ferrer, nous accueillons également cette année ceux de l’la plus belle place du monde. »
« La Ville de Bruxelles se réjouit que la cérémonie de remise des diplômes des étudiants de la Haute École Francisco Ferrer, et, depuis cette année également, de ceux de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles se déroule à nouveau sur la Grand-Place », ajoute Faouzia Hariche, échevine de l’Instruction publique francophone de la Ville de Bruxelles, de la Jeunesse et des Ressources humaines. « La HEFF, établissement d’enseignement de premier plan, offre des formations dans des secteurs essentiels pour la ville, ses écoles et ses hôpitaux, et pour la région en général. L’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles forme les artistes talentueux de demain. C’est un réel plaisir de pouvoir féliciter nos étudiants pour leurs résultats admirables dans un lieu aussi exceptionnel. »

Pour l’occasion, la garde-robe du Manneken-Pis s’enrichira d’un nouveau costume. Le ket bruxellois portera une toge spécialement conçue tout au long de la semaine. Pendant les proclamations, le costume sera muni d’un logo à velcro indiquant l’institution décernant à ce moment ses diplômes.

« C’est une grande joie de réunir nos étudiants proclamés, accompagnés de leurs familles et amis, sur la magnifique Grand-Place de Bruxelles », se réjouit la rectrice de l’ULB, Annemie Schaus. « C’est un symbole fort qui récompense les efforts et parfois les sacrifices consentis par nos étudiants au cours de leurs années d’études. Je tiens à les féliciter chaleureusement et à remercier la Ville de Bruxelles de nous accueillir dans ce cadre exceptionnel pour la quatrième année. »
« La VUB est une université qui partage un lien avec la ville (université urbaine engagée), nous sommes donc très heureux de pouvoir à nouveau proclamer nos diplômés sur la Grand-Place de Bruxelles », conclut le recteur de la VUB, Jan Danckaert. « D’une part, nous les laissons ainsi mesurer notre fierté en tant qu’Alma Mater. Après tout, obtenir son diplôme est l’aboutissement d’une période de croissance personnelle et de développement intellectuel. Et cela mérite de sincères applaudissements. D’autre part, nous souhaitons également par là les encourager à devenir des ambassadeurs de notre université et de la ville de Bruxelles, en les incitant à laisser leur empreinte sur la société et à contribuer à un monde meilleur. »
VUB-class of 2022 (by Thierry Geenen)

En pratique :

Les journalistes ont un accès libre à l’événement sur la Grand Place. L’estrade située en face du balcon de l’hôtel de ville est accessible pour les enregistrements (maximum cinq personnes à la fois).

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact