Le Wetenschapfestival Brussel, l’occasion pour la VUB d’émerveiller

La Muntpunt accueille à nouveau la Journée de la science

Le dimanche 26 novembre 2023, la Flandre et Bruxelles célèbrent à nouveau la Journée de la science. Au total, 127 laboratoires, universités, institutions de recherche, musées, académies STEM et établissements d’enseignement supérieur rendent la science accessible au grand public. La Vrije Universiteit Brussel (VUB) est de la partie et prête à surprendre. En collaboration avec d’autres institutions bruxelloises, l’université organise plus de 45 activités passionnantes lors du Wetenschapfestival Brussel à la Muntpunt.

Le Wetenschapfestival Brussel (festival de la science à Bruxelles) est connu pour son mélange dynamique d’activités pratiques, d’ateliers interactifs, de conférences, d’expériences et de balades en ville. Le festival gratuit offre aux Bruxellois une occasion unique de découvrir et de comprendre le monde de la science. Il y en aura pour tous les âges : les plus jeunes enfants jusqu’à 12 ans pourront profiter d’un parcours qui leur est dédié et les adultes pourront se laisser plonger pendant 20 minutes dans des sujets tels que les récifs coralliens, le coaching ou encore l’importance des arbres au sein des villes et des écosystèmes.

La VUB ne déroge pas à son habitude et participera cette année encore à l’événement, où elle fera découvrir aux visiteurs sa large palette scientifique à travers différents stands. Les visiteurs découvriront notamment comment la technologie liée à la lumière pourrait améliorer la sécurité des véhicules autonomes ou ce qu’il se passerait si tous les parkings étaient transformés en parcs. De leur côté, les plus jeunes pourront apprendre dans des ateliers à programmer avec microbit, se glisser dans la peau d’un urbaniste, peindre avec la lumière ou fabriquer une protéine en réalité virtuelle.

« La science est un bien public », estime Jan Danckaert, recteur de la VUB. « La science se doit d’être ouverte, car c’est le partage des données et des résultats de recherche qui nous permettent de concevoir plus rapidement des solutions de meilleure qualité. Le wetenschapfestival éveille la curiosité pour la science et la recherche chez le grand public et les rend plus accessibles. En tant qu’université, nous ne pouvons que nous en réjouir. »

Jo Brouns, le ministre flamand de l’Innovation, se laisse également gagner par l’enthousiasme à l’approche du festival.

« La science est partout autour de nous. Elle ne se cache pas dans un laboratoire poussiéreux ou sous un monceau de manuels, au contraire. D’une façon accessible à tous, nos instituts de recherche, nos musées, nos académies STEM et nos universités montrent au grand public ce dont elles sont capables. La science vit ! »

La journée se terminera par un stand-up mathématique et un intermède musical où les sonorités profondes d’un violoncelle classique fusionneront avec des sphères électroniques contemporaines.

Story image

Informations pratiques :