Le triangle de coopération VUB – Le Cap – Cuba scellé par un partenariat international stratégique

Le triangle de coopération VUB – Le Cap – Cuba scellé par un partenariat international stratégique

L'interdisciplinarité ouvre la voie à une collaboration plus étroite

Mercredi 14 décembre 2022 – La Vrije Universiteit Brussel officialise sa collaboration avec l’Université centrale « Marta Abreu » de Las Villas (UCLV), située à Santa Clara à Cuba, et avec l’Université du Cap-Occidental (UWC), en Afrique du Sud. La VUB a signé un partenariat international stratégique (PIS) avec les deux institutions. Ce PIS permet d’élargir la coopération entre les universités au niveau de la recherche, de l’enseignement et du service à la société. En se penchant sur les problèmes sociaux au travers de différentes disciplines scientifiques, les trois institutions souhaitent formuler des solutions aux défis de demain.

Ce lien de collaboration avec l’UCLV de Cuba avait déjà été signé le 16 novembre dernier et formalisait un partenariat existant depuis 25 ans. L’aventure cubano-bruxelloise a débuté par un premier projet de recherche conjoint visant à améliorer la sécurité alimentaire et incluant notamment des recherches sur le pathogène E. coli, qui provoquait des maladies chez les animaux d’élevage, ainsi que sur les composants antinutritionnels présents dans l’alimentation et les aliments pour animaux. Dans le même temps, la VUB a mis à jour certains cours de la faculté d’agronomie de l’UCLV, a équipé un laboratoire destiné à l’isolation et à la caractérisation de protéines et a constitué une bibliothèque sur la biochimie et la chimie des protéines.

« Cela a permis à l’UCLV de passer du statut d’acteur national majeur à celui d'université reconnue de façon internationale qui a conclu plusieurs partenariats en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Afrique », explique le professeur et docteur émérite Edilbert Van Driessche, étroitement lié à la première collaboration.

Il y a environ cinq ans, d’autres domaines se sont ajoutés à la liste, des sciences de l’ingénieur aux sciences humaines, telles que la criminologie et l’étude des genres.

« Cuba est un pays en totale mutation qui a connu des changements à divers niveaux au cours des dernières années », déclare Kim Van der Borght, professeure de droit économique international et diplomatie à la VUB, ainsi que coordinatrice du PIS entre la VUB et l’UCLV. « L’idée derrière le PIS, c’est d’élargir la collaboration entre les universités, d’impliquer encore plus de professeurs de la VUB et de l’Erasmus Hogeschool et de créer davantage d’interdisciplinarité en alignant la science sur le monde réel, sur l’industrie et sur la société. C’est l’objectif majeur du PIS : l'interdisciplinarité dans la recherche, l’enseignement et le service à la société. »

Il y a quelques mois, la VUB a également signé un PIS avec l’Université du Cap-Occidental (UWC) en Afrique du Sud. Il existait déjà un lien entre l’UCLV et l’université sud-africaine, mais avec ces deux PIS, l’UWC a invité l’UCLV au Cap afin de renouveler leur collaboration au travers d'un accord de coopération, marquant la création d’un triangle de collaboration.

« C’est un événement important pour nous tous », insiste Kim Van der Borght. « Les PIS sont des partenariats conclus d’égal à égal au niveau de la recherche. La VUB et la VLIR-UOS s’occupent du financement afin de soutenir ce partenariat entre égaux.Il s’agit d’un bel exemple de la volonté de la VLIR-UOS de voir collaborer le Nord et le Sud, mais également le Sud avec le Sud, puisque l’Université du Cap-Occidental et l’UCLV collaborent déjà étroitement. Le triangle formé par la VUB, l’UCLV et le Cap-Occidental représente également l’incarnation des valeurs, des espoirs et des aspirations que nous partageons. »

La VUB a signé un partenariat international stratégique (PIS) avec UCLV
La VUB a signé un partenariat international stratégique (PIS) avec UCLV
Frans Steenhoudt
Frans Steenhoudt Perscontact wetenschap en onderzoek

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel