Le rapport sur la durabilité de la VUB remporte le prix « Best impact Sustainability Report »

Le rapport sur la durabilité de la VUB remporte le prix « Best impact Sustainability Report »

Au cours de la précédente mandature, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a travaillé d’arrache-pied pour améliorer la durabilité, l’égalité et le bien-être et a, pour la première fois, compilé ses efforts, ses résultats et ses résolutions dans un « Rapport à la société ». Ce rapport a remporté le prix « Best impact Sustainability Report » dans la catégorie « Autres organisations », décerné par l’Institut des réviseurs d’entreprises (IRE-IBR).

La VUB a inauguré son Rapport à la société dans le but de rassembler et de rendre compte de tout ce qui se passe à la VUB en matière de développement durable. La durabilité a été envisagée au sens large du terme : de la durabilité écologique à l’inclusion et la diversité, en passant par le bien-être. Le rapport présente les trois plans d’action : le plan d’action en matière de durabilité, le plan d’action en matière de bien-être et le plan relatif à l’égalité. Ils sont chacun associés à des objectifs, des KPI et quelques cas mis en avant.

« Notre Rapport à la société est un document précieux », déclare Jan Danckaert, recteur de la VUB. « En qualité d’université urbaine engagée, nous sommes liés à notre région et nous nous engageons pour un monde meilleur. Sous l’impulsion de Caroline Pauwels, la VUB a lancé trois thèmes prioritaires pour notre politique : la durabilité, l’égalité et le bien-être. Cette base sera conservée à l’avenir. Nous voulons avant tout progresser. Les politiques transversales en matière de durabilité, d’égalité et de bien-être ont été lancées sous la forme de projets temporaires ces dernières années. En les intégrant dans nos politiques habituelles, nous visons à les incorporer de manière permanente dans nos activités. ».
« L’objectif consiste à publier le rapport tous les deux ans et ainsi rendre compte des progrès accomplis par la VUB », ajoute Kato Thibaut, chargée de mission Durabilité à la VUB. « À terme, il s’agit d’aligner le rapport sur les directives relatives à la publication d’informations en matière de durabilité de l’UE (la CSRD).

L’édition 2023 des « Awards for Best Belgian Sustainability Reports » comptait plusieurs catégories qui ont été soumises à l’évaluation d’un jury ou du public. Dans la catégorie « Autres organisations », le public a désigné le Rapport de la VUB comme le gagnant du titre « Best impact Sustainability Report ».

« Le Rapport à la société est ambitieux en matière d’inclusion et de durabilité, ce qui en fait un rapport intéressant et inspirant ayant un impact positif. Il est en outre bien structuré et lisible. Les images et les graphiques sont utilisés à bon escient et l’approche de durabilité élargie y est décrite. En outre, le jury a apprécié la clarté des explications et la définition des défis ainsi que les Key Performance Indicators (KPI) forts. Les KPI sont alignés sur les défis de la VUB et varient en fonction du campus. L’alignement du rapport sur les objectifs de développement durable (ODD) et les liens entre les ODD et les objectifs à l'horizon 2030 ont également été appréciés. Des efforts ont clairement été consentis en matière de gouvernance et d’éthique et le jury du public a apprécié l’intégration des aspects sociaux et des éléments d’inclusivité qui vont plus loin que les considérations environnementales. Le fait de mettre en perspective le rôle sociétal de la VUB dans le contexte approprié a également été souligné. Pour finir, le rapport tient compte de la chaîne de valeur (impact sur les fournisseurs et les étudiants). Cela a valu le prix à la VUB », conclut Stéphanie Quintart de l’Institut des réviseurs d’entreprises.

©IBR-IRE


Le nom des gagnants est annoncé sur le site de l’IRE-IBR : https://www.ibr-ire.be/nl/actueel/news-detail/the-2023-awards-for-best-impact-sustainability-reports-go-to

Contacts presse de la VUB

Kato Thibaut, chargé de mission Durabilité à la VUB

[email protected]

0474 02 34 10

Lisa Wouters

[email protected]

0499 41 80 15

 

 

 

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel