Le nombre d’étudiants qui ont recourt à une aide psychologique augmente chaque année
Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre
Lundi 10 octobre - La santé mentale des étudiants est une priorité absolue au sein de la Vrije Universiteit Brussel. Via une offre de soutien diversifiée et à plusieurs niveaux, elle propose à chaque étudiant les mesures préventives et le soutien qui lui sont adaptés afin d’améliorer sa résilience et son bien-être mental. Pendant les années académiques précédentes, la VUB a intentionnellement élargi son offre, ce qui a conduit à une plus grande demande d’aide de la part de la population étudiante.
Le nombre d’étudiants de la VUB qui ont recourt au soutien psychologique gratuit augmente chaque année. En 2019, 2 520 étudiants ont reçu le soutien d’une psychologue pour étudiants. Ce nombre est passé à 3 283 en 2020 et a atteint 3 700 en 2021.
Selon Rebecca Léonard, psychologue pour étudiants et collaboratrice du projet pour le bien-être des étudiants à la VUB, cela est principalement dû à la disparition du tabou autour de l’aide psychologique. « Il est vrai que de plus en plus d’étudiants viennent frapper à notre porte. Ils ne recherchent pas seulement un accompagnement individuel, ils sont aussi intéressés par nos ateliers et notre matériel pour travailler seul. L’aide psychologique devient un sujet que l’on peut aborder avec d’autres et c’est très positif ». Pour pouvoir répondre à la demande croissante, l’université a mobilisé davantage de psychologues pour étudiants gratuits sur le campus d’Etterbeek.
Les psychologues pour étudiants proposent jusqu’à huit séances individuelles gratuites à chaque étudiant. Pour donner un coup de pouce supplémentaire aux étudiants les plus vulnérables et en raison des longs délais d'attente dans les services d’aide subventionnés, le Caroline Pauwels Noodfonds (Fonds d’urgence Caroline Pauwels) intervient également en faveur des étudiants afin de rembourser l'aide psychologique d'un psychologue ou d'un service reconnu pour les diagnostics, les séances de groupe ou individuelles.
Une offre diversifiée et à plusieurs niveaux
Outre le soutien psychologique, l'université propose également de nombreuses autres initiatives et services pour travailler de manière préventive et réactive sur la résilience des étudiants. Le soutien proposé est large : de l'aide à l'étude, en passant par des exercices de gestion de la peur de l'échec et du stress des examens, à l'accompagnement par un psychologue pour étudiants gratuit ou à l'orientation vers des services spécialisés externes par le biais du Caroline Pauwels Noodfonds. L'étudiant choisit lui-même s’il préfère un accompagnement individuel ou un accompagnement en groupe. L'élément central est donc le conseil sur mesure, car chaque demande d'aide est différente.
Pour adapter son offre aux besoins changeants des étudiants, la VUB entreprend plusieurs initiatives. Elle participe au moniteur du bien-être organisé par le gouvernement flamand, une enquête annuelle qui interroge les étudiants sur leur bien-être. Elle utilise les données résultant de cette enquête pour adapter ses propres politiques et offres d'aide sociale.
En outre, l'université est également engagée dans la recherche sur le bien-être mental. C’est ainsi que la VUB a lancé la chaire « Life Skills » avec sa titulaire, la prof. dr. Elke Van Hoof. En tant que chercheuse scientifique, elle fait autorité en matière de stress, de reprise du travail, de traumatismes et de burn-out. Le groupe de recherche se concentre sur le renforcement de la résilience et de la responsabilisation, notamment chez les étudiants. Ils cherchent à savoir comment les étudiants peuvent se débrouiller dans des circonstances qui évoluent rapidement et se sentir connectés dans le monde hybride d'aujourd'hui. L'objectif est de parvenir à un programme qui guide les étudiants dans ces domaines.
Le Caroline Pauwels Noodfonds pour les étudiants
Les préoccupations financières, matérielles, sociales ou psychologiques peuvent peser lourd sur le bien-être mental des étudiants et, par conséquent, sur leurs résultats d'études.
Afin de garantir l'égalité des chances en matière d'éducation pour tous les étudiants, la regrettée rectrice honoraire Caroline Pauwels a créé en 2020 le Caroline Pauwels Noodfonds pour les étudiants de la VUB. L'argent de ce fonds structurel est utilisé pour fournir aux étudiants dans le besoin le soutien dont ils ont besoin pour poursuivre leurs études sans soucis. Aucun talent ne sera ainsi perdu.
Plus d’infos (en néerlandais):
- L’offre de soutien de la VUB pour les étudiants
- Le Caroline Pauwels Noodfonds pour les étudiants
- Chaire Life Skills