Le Centre dentaire universitaire de la VUB inaugure son laboratoire fantôme rénové

Le Centre dentaire universitaire de la VUB inaugure son laboratoire fantôme rénové

Jeudi 8 juin 2023 – Le Centre dentaire universitaire de la Vrije Universiteit Brussel (UTC VUB) inaugure son nouveau laboratoire fantôme. Le centre de compétences rénové, équipé de dix-huit unités de traitement dentaire, reproduit le plus fidèlement possible les conditions de la pratique clinique. L’espace servira de salle de cours pour les formations postuniversitaires en dentisterie.

Outre une formation théorique, les dentistes et les spécialistes doivent maîtriser un large éventail d’aptitudes pratiques. Dans la région bruxelloise, le besoin d’installations de formation dentaire et d’espaces de pratique bien équipés s’accroît. La VUB répond à ce besoin en mettant à disposition le laboratoire fantôme rénové de l’UTC comme salle de cours pour les formations postuniversitaires en dentisterie.

« Le laboratoire fantôme a été rénové de fond en comble », explique Dirk Devroey, professeur à la VUB et doyen de la faculté de médecine et de pharmacie. « Nous avons investi dans dix-huit nouvelles unités de pratique. Les unités de traitement, dotées d’équipements dentaires, permettent aux étudiants de mettre la théorie en pratique. Dans un environnement sûr et organisé, nous leur permettons de s’exercer sur des têtes afin qu’ils puissent affiner leurs compétences manuelles. De nombreux dentistes et spécialistes expérimentés travaillent également au sein de l’UTC de la VUB. Cette richesse de connaissances, combinée au nouveau laboratoire fantôme, signifie que nous contribuons à former les dentistes de demain. » 
« Grâce à la rénovation du laboratoire fantôme, nous pouvons à nouveau proposer des formations postuniversitaires sur le Health Campus de la VUB à Jette », révèle Inge Cornillie, la responsable générale de l’UTC. « Nous nous réjouissons de collaborer avec des partenaires universitaires et professionnels pour ces formations. »

Quel est l’avis des spécialistes dentaires sur l’UTC ?

« Ce qui nous rend uniques, c’est que nous disposons d’un centre de formation universitaire qui peut être utilisé par le secteur privé », explique Mathieu Van Dael, chef du service d’endodontie de l’UTC. « Les autres universités n’ont pas la place suffisante pour un tel centre, car leurs laboratoires sont utilisés par les étudiants. De plus, il est rare de rencontrer des espaces aussi grands. Le centre comprend un auditoire avec dix-huit sièges. Il n’en faut pas plus. En effet, en tant que professeur, il est difficile de donner des cours pratiques à plus d’étudiants. La situation centrale de notre centre de formation constitue un autre point fort. Il est situé à proximité du ring et est facilement accessible depuis Louvain, Anvers, Gand et même la Wallonie. »

Avant et après

L’ancien laboratoire fantôme de l’UTC de la VUB devait être rénové afin de répondre aux besoins d’un centre de formation dentaire moderne pouvant accueillir des formations postuniversitaires. Les choix durables devaient rendre les investissements réalisables.

« En raison de la crise énergétique et du fait que la VUB elle-même ne propose pas de formation dentaire, nos ressources financières étaient limitées. Chaque choix devait être conscient et durable, et devait respecter le budget. Nous avons vidé l’ancien laboratoire et enlevé les unités de traitement ainsi que le mobilier, car ils avaient besoin d’être remplacés », ajoute Inge Cornillie. « Nous avons investi dans de tout nouveaux plafonds dotés d’un éclairage LED, dans un nouveau revêtement de sol et dans des installations de services publics. Nous avons réalisé des travaux de peinture. Par ailleurs, nous avons également financé dix-huit nouvelles unités de traitement dentaire. Afin de réduire les coûts, nous avons recyclé les anciennes têtes fantômes et le bureau situé à l’avant dans la salle de cours. Bientôt, nous disposerons également d’un nouvel écran intelligent et d’une nouvelle caméra, qui permettront au professeur de diffuser en direct ses cours lorsqu’il effectuera certains traitements dentaires. Cela permettra également d’organiser des cours en ligne à l’avenir. »

Le concept du nouveau laboratoire fantôme avait été approuvé en mai 2022. Les travaux proprement dits ont commencé en février 2023. Au total, ils ont duré trois mois.

Avant

Après

Plus d'info

  • Inge Cornillie, responsable générale de l’UTC ​ VUB: ​ 0473 27 23 61
Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel