L’après-midi d’étude de la VUB sensibilise à la violence en ligne à l’égard des femmes

Le lundi 25 mars, le Vrouwenraad, l’organisation qui chapeaute les associations œuvrant pour l’égalité des chances entre H/F/X, et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) organisent l’après-midi d’étude « Genre et violence en ligne à l’encontre des politiques ». Elle est organisée à l’approche des élections fédérales et nationales. La violence en ligne est offensante, angoissante et démotivante. Elle freine les femmes politiques dans leurs performances et leurs ambitions, et c’est une des raisons pour lesquelles les femmes ne veulent pas (plus) exercer de mandat politique ou veulent quitter la politique.

« Genre et violence en ligne à l’encontre des politiques » est une conférence ouverte dans le cadre du cours « Partis politiques et élections » de la Prof. Dr Silvia Erzeel et du cours « Gouvernance et politique » du Prof. Dr Didier Caluwaerts. Plusieurs femmes universitaires prendront la parole. Ainsi, le Dr Liza Mügge (Université d’Amsterdam) sera l’oratrice principale et Silvia Erzeel (groupe de recherche DFUTURE de la VUB) expliquera ses récentes recherches. L’objectif de l’après-midi d’étude est de favoriser la prise de conscience collective.

Les partis politiques détiennent également de nombreuses clés. Par conséquent, tout au long de l’après-midi, plusieurs témoignages de femmes politiques pourront être vus et entendus et une table ronde avec des représentantes de partis politiques aura lieu. Au cours de la conversation, les mesures prises par les partis politiques en interne et en externe pour créer un environnement politique exempt de violence seront évaluées. Les intervenantes sont Nadia Naji (Groen), Lise Vandecasteele (PVDA), Tess Minnens (Open VLD), Hannelore Goeman (Vooruit), Kathleen Depoorter (N-VA) et Mathilde Vermeire (CD&V). La discussion sera supervisée par Robin Devroe (UGent & VUB, groupe de recherche DFUTURE).

L’après-midi d’étude aura lieu pendant la semaine weKONEKT. En tant qu’université urbaine engagée, la VUB, l’ULB et l’EhB souhaitent mettre les étudiants en contact avec la richesse, la complexité et la beauté de Bruxelles, en collaboration avec les communautés universitaires et les partenaires. Cela se traduit par un large éventail de cours, d’excursions, d’ateliers et d’autres activités (pédagogiques) à Bruxelles et avec Bruxelles.

Les billets peuvent être obtenus gratuitement via ce lien.

Programme

• Conférence principale Liza Mügge (Université d’Amsterdam) : « La violence à l’égard des femmes en politique : conséquences et stratégies à mettre en place »
  • Silvia Erzeel (VUB) expliquera ses récentes recherches avec Anne Van Bavel et Karen Celis sur le thème « Genre et violence en ligne à l’encontre des politiques en Belgique »
  • Débat au sommet
    • table ronde avec des représentantes de partis politiques. Au cours de cette conversation, nous évaluerons les mesures prises par les partis politiques – en interne et en externe – pour créer un environnement politique exempt de violence. Nadia Naji (Groen), Lise Vandecasteele (PVDA), Tess Minnens (Open VLD), Hannelore Goeman (Vooruit), Kathleen Depoorter (N-VA) et Mathilde Vermeire (CD&V) participeront à cette table ronde, Robin Devroe (UGent & VUB, groupe de recherche DFUTURE) en sera la modératrice.
  • Témoignages vidéo de femmes politiques
    • politiques qui interviendront : Hafsa El-Bazioui (Groen), Katia Segers (Vooruit), An Capoen (N-VA), Meryame Kitir (Vooruit), Goedele Liekens (Open VLD), Eva De Bleeker (Open VLD), Lise Vandecasteele (PVDA) et Nawal Farih (CD&V)

Lundi 25 mars 2024

13 h – 17 h