La VUB sensibilise à la violence en ligne contre les femmes

Le lundi 25 mars, le Conseil des Femmes, l’organisation faîtière regroupant des associations promouvant l’égalité des chances entre tous les genres, et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) organisent l’après-midi d’étude « Genre et violence en ligne contre les politicien·nes ». Cet événement se déroule en prélude aux élections fédérales et nationales. La violence en ligne est blessante, effrayante et démotivante. Elle entrave les fonctions et les ambitions des femmes en politique et constitue une raison pour laquelle elles renoncent à des mandats politiques ou quittent la politique.

« Genre et violence en ligne contre les politicien·nes » est une conférence ouverte intégrée aux cours « Partis politiques et élections » du Prof. Dr. Silvia Erzeel et « Gouvernance et politique » du Prof. Dr. Didier Caluwaerts. Plusieurs universitaires féminines interviendront, notamment la conférencière principale Dr. Liza Mügge (Université d’Amsterdam), tandis que Silvia Erzeel (groupe de recherche DFUTURE de la VUB) présentera ses recherches récentes. L’objectif est de promouvoir une prise de conscience collective.

Les partis politiques ont également un rôle clé à jouer. L’après-midi sera ponctuée de témoignages de femmes politiques et d’un débat en panel avec des représentant·es des partis politiques. Ce débat portera sur les mesures internes et externes prises par les partis pour instaurer un environnement politique exempt de violence. Les intervenant·es incluent Nadia Naji (Groen), Lise Vandecasteele (PVDA), Tess Minnens (Open VLD), Hannelore Goeman (Vooruit), Kathleen Depoorter (N-VA) et Mathilde Vermeire (CD&V). Le débat sera modéré par Robin Devroe (UGent & VUB, groupe de recherche DFUTURE).

Cette après-midi d’étude s’inscrit dans le cadre de la semaine weKONEKT. En tant qu’université engagée, la VUB, l’ULB et l’EhB, en collaboration avec leurs communautés universitaires et partenaires, souhaitent connecter les étudiant·es à la richesse, la complexité et la beauté de Bruxelles. Cela se traduit par une large gamme de cours, excursions, ateliers et autres activités organisées dans et avec Bruxelles.

Les tickets sont gratuits.


Programme

  • Conférence principale de Liza Mügge (Université d’Amsterdam) : « La violence contre les femmes en politique : conséquences et stratégies pour y faire face »
  • Présentation de Silvia Erzeel (VUB) : Recherches récentes avec Anne Van Bavel et Karen Celis sur « Genre et violence en ligne contre les politicien·nes en Belgique »
  • Débat en panel : Discussion avec des représentant·es de partis politiques sur les mesures prises pour instaurer un environnement politique sans violence. Participants : Nadia Naji (Groen), Lise Vandecasteele (PVDA), Tess Minnens (Open VLD), Hannelore Goeman (Vooruit), Kathleen Depoorter (N-VA) et Mathilde Vermeire (CD&V). Modération par Robin Devroe (UGent & VUB, groupe de recherche DFUTURE).
  • Témoignages vidéo : Avec Hafsa El-Bazioui (Groen), Katia Segers (Vooruit), An Capoen (N-VA), Meryame Kitir (Vooruit), Goedele Liekens (Open VLD), Eva De Bleeker (Open VLD), Lise Vandecasteele (PVDA) et Nawal Farih (CD&V).

 

Informations pratiques

Date : Lundi 25 mars 2024

Heure : 13h – 17h

Lieu : KVS BOL, Lakensestraat 146, 1000 Bruxelles

 

Contact :

Klara Segers

+32 (0) 477 46 70 98

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Une maison vieillit avec ses occupants
Sander Lambrix, chercheur à la VUB-UHasselt : « Le bien-être est intimement lié à la manière dont les personnes et leur cadre de vie vieillissent ensemble »
press.vub.ac.be
Website preview
Le changement climatique a doublé le nombre de décès liés à la chaleur en Belgique lors de la vague de chaleur de juin 2026
Une nouvelle étude établit un lien direct entre 665 décès et le réchauffement climatique d'origine humaine lors de la vague de chaleur la plus meurtrière jamais enregistrée en Belgique
press.vub.ac.be
Website preview
Chercheurs de la VUB prédisent une perte glaciaire plus importante et une élévation plus rapide du niveau de la mer en intégrant la variabilité météorologique quotidienne dans les modèles.
Des simulations plus réalistes de la fonte des glaciers conduisent à une diminution plus importante de la masse glaciaire prévue d’ici la fin du siècle
press.vub.ac.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Contact

Pleinlaan 2 1050 Brussel

0473 96 73 51

tineke.sonck@vub.be

www.vub.ac.be