La VUB présente ses 23 nouveaux Fellows pour 2023

Le réseau VUB Fellowship jette des ponts entre l’Université et la société depuis maintenant 10 ans

Mercredi 14 juin 2023 – Mardi dernier, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a présenté ses 23 nouveaux « Fellows » de 2023 lors d’une cérémonie officielle. Les Fellows de 2020 et de 2021 ont également été mis à l’honneur, car ils n’avaient pas encore été présentés officiellement à cause de la pandémie de coronavirus. Les Fellows de la VUB sont des chefs d’entreprise, des décideurs politiques, des cadres, des journalistes et d’autres personnes importantes pour la société qui partagent leur expertise, leur expérience et leur réseau avec l’Université, ses huit facultés et son hôpital pendant au moins trois ans. Sur la base de leur expertise, de leur expérience et de leur réseau, les Fellows de la VUB sont encouragés par l’Université et l’UZ Brussel à contribuer au rapprochement du monde universitaire et de la société.

Cette année, ce sont 23 personnalités inspirantes qui ont reçu le titre de « Fellow » de la VUB. Parmi elles, on peut citer quelques noms notables comme Kathy Lindekens (présentatrice et journaliste flamande), Koen Pelleriaux (directeur général de GO!), Lotte Vermeir (netmanager chez Één et Canvas), Marc Michils (directeur général de Kom Op Tegen Kanker) ou encore Tom Naegels (écrivain).

Story image

En tant qu’ambassadeurs de la VUB, les Fellows transmettront la philosophie de l’institution dans leur vie professionnelle et dans la société pendant les trois prochaines années. En même temps, ils inspireront les étudiants et les chercheurs, notamment par le biais de stages et de conférences données par des invités, comblant ainsi le fossé entre l’Université et la société. Les rencontres et les échanges de connaissances rendus possibles grâce au réseau Fellowship permettent la concrétisation d’idées novatrices dans les domaines de l’enseignement, de la recherche scientifique ou de l’entrepreneuriat.

« Connecting academia and society »

La nomination des Fellows est une tradition que la VUB a instaurée en 2012 en adoptant la devise « Connecting academia and society », c’est-à-dire établir un lien entre l’Université et la société. Dix ans plus tard, en incluant les 23 nouveaux Fellows, le réseau Fellowship de la VUB compte 245 personnes de premier plan importantes pour la société. Grâce à leur propre expérience professionnelle, ces personnalités et ces experts peuvent inspirer les universitaires et les étudiants en leur proposant des idées et des initiatives visant à jeter des ponts entre, d’une part, l’Université et, d’autre part, la société, l’environnement métropolitain de la VUB et le monde.

« Dix ans pour le réseau Fellowship, cela signifie dix ans d’impact. L’impact que notre université a pu créer grâce au et avec le réseau Fellowship. Un impact qui ne cesse de croître avec le réseau. Des experts dévoués et des leaders dans leur domaine, et qui sont aussi par ailleurs tous des leaders d’opinion, qui se consacrent de manière désintéressée à notre Université et à notre hôpital universitaire, l’UZ Brussel », déclare Hugo Thienpont, le vice-recteur à l’Innovation et à la Valorisation et le coordinateur universitaire du réseau Fellowship, en soulignant l’importance du rôle des Fellows de la VUB. « Cet engagement nous permet de continuer à nous développer en tant qu’université pertinente et tournée vers l’avenir qui répond aux besoins actuels de la société par sa recherche, son enseignement et son engagement. »
« Notre monde est en transition. Pour assurer une transition positive, nous nous devons de collaborer avec le plus grand nombre possible de personnes compétentes dans le monde entier pour trouver des solutions. C’est précisément la raison pour laquelle le lien entre l’Université et la société est si important », explique Jan Danckaert, le recteur de la VUB. « En tant que scientifiques investis d'une mission, nous gardons les yeux rivés sur le monde qui a besoin de nous. De cette manière, nous pourrons mettre notre recherche scientifique encore plus au service des individus et de l’humanité.  Cela nécessite une interaction permanente avec la politique, l’industrie, les entreprises, la société civile, le monde social et culturel, l’enseignement – en bref, avec tous les domaines dans lesquels nos Fellows sont actifs. Grâce à eux, l’Université devient plus forte, plus sage et plus profondément ancrée dans la société. »

Fellows 2023 de la VUB

ARTS AND HUMANITIES FELLOWS

• Tom Naegels, auteur
  • Willem Bongers-Dek, directeur de DeBuren

ENGINEERING FELLOWS

• Dirk Roosendans, chef du département Process Safety Expertise & Integrity Management chez Total
  • Simon De Boeck, bourgmestre CD&V de Gooik

PSYCHOLOGY AND EDUCATIONAL FELLOWS

• Koen Pelleriaux, directeur général de GO!

LAW AND CRIMINOLOGY FELLOWS

• Axel Desmedt, membre du conseil d’administration de l’IBPT (Institut belge des services postaux et des télécommunications)
  • Olivier Slosse, chef de Corps de la zone de police Bruxelles-Nord
  • Tania Dekens, fonctionnaire dirigeante d’Iriscare