La VUB ouvre l'année académique à six endroits en même temps

Mardi 22 septembre 2020 | Le monde a besoin de vous

Mardi 15 septembre 2020  - Le monde a besoin de vous - The world needs you : c'est le thème de l'ouverture académique de la Vrije Universiteit Brussel. Le mardi 22 septembre 2020, la rectrice Caroline Pauwels ouvrira l'année académique 2020-2021. Elle le fera à l'Ancienne Belgique, où elle présentera également ses projets pour son nouveau mandat de rectorat. Juste avant cela, un doctorat honorifique sera décerné à Koenraad Tinel et Simon Gronowski dans l'auditorium Q du VUB Brussels Humanities, Sciences & Engineering Campus à Etterbeek. Ce n'est qu'une partie du programme complet, qui se déroulera en toute sécurité Covid-19 dans six lieux bruxellois. Nous avons le plaisir de vous inviter, en tant que journaliste, à assister à cet événement.

Pour plus d'informations, pour obtenir des images ou pour vous inscrire, veuillez contacter le service des relations avec la presse de la VUB.

L'ouverture académique aura lieu le mardi 22 septembre 2020 à partir de 15 heures. Elle se fera en public partout  - en tenant compte des mesures sanitaires  - et, à chaque endroit, en partie sur scène. Les participants pourront suivre sur grand écran ce qui se passera aux autres endroits. La chaîne de télévision Bruzz retransmettra l'ouverture académique en direct.

Au programme : l'annonce des projets pour le deuxième mandat de la rectrice Caroline Pauwels et, bien sûr, l'ouverture officielle de la nouvelle année académique.

Chaque lieu est placé sous le signe ‘P’, qui fait référence aux Objectifs de développement durable des Nations Unies : Peuple, Planète, Prospérité, Paix et Partenariats. Il y a également le ‘P’ de Poincaré. La VUB a en effet emprunté sa devise au philosophe français Henri Poincaré : La pensée ne doit jamais se soumettre à quoi que ce soit, si ce n’est aux faits eux-mêmes.

ANCIENNE Belgique  - 15 h 00  - POINCARÉ.

- Prestation musicale : Black Box Revelation

AUDITORIUM Q  - 15 h 06  - PAIX

- Remise d'un doctorat honorifique à Simon Gronowski et Koenraad Tinel

GROENTHEATER  - 15 h 22  - PLANÈTE

- Le climat après 2020. Table ronde avec, notamment, le professeur Waldo Galle, expert en durabilité, et Hannah De Cauter, étudiante (VUB GreenTeam).

PILAR  - 15 h 33  - PARTENARIATS

- Stand-up comedy act : Erhan Demirci

MUSÉE ART & HISTOIRE (parc du Cinquantenaire)  - 15 h 44  - PROSPÉRITÉ

- La société après 2020. Table ronde sur l'engagement avec Lisa Jongmans, présidente du conseil des étudiants et Sofiia Alieva, présidente de la plateforme internationale des étudiants VUB.

BRUSSELS HEALTH CAMPUS  - 15 h 55  - PEUPLE

- Discussion sur l'impact du Covid-19 avec Marc Noppen, CEO de l'UZ Brussel, Dirk Devroey, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie et Hannah De Leye de la Plateforme des étudiants en médecine.

ANCIENNE Belgique  - 16 h 08  - POINCARÉ

- Prestation musicale : Black Box Revelation

- Le monde a besoin de vous. Entretien avec la rectrice Caroline Pauwels

- Ensuite : entretien avec Eddy Van Gelder et Karsten De Clerck, présidents sortant et entrant du conseil d'administration