La VUB organise un symposium sur le sommeil et la médecine du sommeil

Le jeudi 14 mars, à l’occasion de la journée internationale du sommeil, le Centre dentaire universitaire de la Vrije Universiteit Brussel (UTC-VUB) organise le symposium « Sommeil et médecine du sommeil : la position du dentiste, du logopède, de l’ORL, du chirurgien maxillo-facial et de l’hygiéniste dentaire dans le trajet de soins clinique ».

Le programme s’étend sur toute une journée et se concentre sur l’approche axée sur la pratique des dysfonctionnements orofaciaux liés au sommeil. Il s’agit de troubles survenant dans la zone de la bouche et du visage pendant le sommeil. Ils peuvent prendre différentes formes qui ont un impact négatif sur la santé et le bien-être d’un individu, comme les grincements de dents et les apnées du sommeil.

Le symposium inscrit les dysfonctionnements dans un vaste contexte international. Ce sera l’occasion pour différents leaders d’opinion internationaux de prendre la parole et de se réunir pour développer une plateforme fondée sur des données probantes, en collaboration avec les universités nationales et internationales, ainsi que des organisations professionnelles. La plateforme vise à développer et promouvoir des directives dans la formation post-académique et la pratique pour les prestataires de soins impliqués.

Il est possible de s’inscrire en suivant ce lien.

• 8 h 30 – 9 h : Inscription
  • 9 h – 9 h15 : Introduction UTC, VUB, UZ Brussel : rôle commun dans le diagnostic et la thérapie des troubles du sommeil
    Prof. Dr Miche De Meyer (VUB) & Sonia De Weerdt (UZ Brussel)
  • 9 h 15 – 10 h45 : Formation et dépistage du SAOS : parties 1 & 2