La VUB forme des experts en gestion du cyclisme

La 2e édition de l’« Expert Class in Cycling Management » débute

Bruxelles, 12 janvier 2023 – La Vrije Universiteit Brussel voit s’ouvrir la 2e édition de l’« Expert Class in Cycling Management ». La formation se compose d’une série de 12 séminaires – tous organisés le jeudi de 14 à 21 heures – ainsi que d’un voyage d’étude d’une durée de plusieurs jours. La formation, soutenue par l’université, est unique aux Pays-Bas et vise à professionnaliser davantage le secteur du cyclisme.

La formation offre aux participants l’occasion de se former ou de se recycler pour devenir expert en gestion du cyclisme. Les séminaires abordent le cyclisme actuel sous différents angles du point de vue de l’économie d’entreprise. Ceux-ci comprennent notamment l’encadrement juridique de la discipline, sa gestion, son économie, l’entrepreneuriat, le marketing, la gestion de projet et même « l’intelligence artificielle au sein et au service du cyclisme ». De plus, la formation inclut une étude de cas exclusive portant sur le Brussels Universities Cyclocross, la contribution pratique de la VUB au X2O Badkamers Trofee. La 5e édition du campuscross de la VUB et de l’ULB aura lieu le dimanche 19 février 2023.

Au mois de juin, les participants partiront pour un voyage d’étude (facultatif) de trois jours en Suisse, afin de visiter l’UCI (Union Cycliste Internationale), mais également le CIO (Comité international olympique). Sur place, les alumni assurant les formations proposeront également des conférences uniques et offriront des occasions de se créer un réseau.

La faculté d’Éducation physique et de Kinésithérapie de la VUB et Sportcareers accueilleront quatorze participants à l’« Expert Class Cycling Management ». Le coup d’envoi sera donné le jeudi 12 janvier à 14 heures. À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat d’Expert Class in Cycling Management.

Brussels Universities Cyclocross (2020)

À propos des séminaires

• Où : Frame21, Corporate Village Diegem, Da Vincilaan 2, 1935 Zaventem
  • Quand : série de 12 séminaires, s’étalant du mois de janvier au mois de juin 2023, toujours un jeudi de 14 à 21 heures. Premier séminaire le 12 janvier 2023 à 14 heures. (Dates : 12 janvier, 26 janvier, 9 février, 23 février, 9 mars, 23 mars, 27 avril, 11 mai, 1er juin, 15 juin et 29 juin) Voyage d’étude en juin (date encore à déterminer).
  • Pour qui : toute personne intéressée par le cyclisme. Vous souhaitez également participer ? Le nombre de places est limité. Envoyez votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse [email protected]. ​
  • Pour plus d’informations : https://www.expertclasscycling.be/

Contact

Le programme est dirigé par Jos Verschueren de la VUB. Il y travaille en collaboration avec Tom Daniels, coordinateur de l’Expert Class, gestionnaire de Sportcareers et alumnus PG SPORT. L’aspect événementiel de la formation est coordonné par Laura Lietaert, alumna PG SPORT.

• Jos Verschueren : 0477 39 12 32
  • Tom Daniels : 0499 22 16 58