La VUB et ses partenaires reçoivent un soutien européen de 5 millions d'euros pour la fondation de l'université européenne ‘EUTOPIA’

Dans le cadre de son programme Erasmus+, la Commission européenne a octroyé aujourd'hui une subvention de 5 millions d'euros à EUTOPIA, une alliance entre six grandes universités européennes. Par une collaboration structurelle au niveau de l'enseignement et de la recherche, elle vise à forger une communauté académique unie et inclusive qui répond aux défis tant au niveau local que mondial. Grâce à ce soutien, les partenaires d'EUTOPIA pourront renforcer considérablement leur collaboration dans les prochaines années afin d'œuvrer à l'avenir de l'enseignement supérieur en Europe.

Après un appel de la Commission européenne à renforcer et améliorer la collaboration entre établissements européens par-delà les frontières, EUTOPIA a été fondée par six universités européennes : la Vrije Universiteit Brussel, the University of Gothenburg, l’Université Paris Seine, the Pompeu Fabra University Barcelona, the University of Warwick et the University of Ljubljana.

Les six partenaires d'EUTOPIA veulent développer un réseau européen de campus par des recherches scientifiques communes et des échanges d'étudiants, de chercheurs et de membres du personnel. Ils visent de la sorte à améliorer la qualité de l'enseignement en Europe, mais également renforcer son attrait et sa réputation à l'échelle internationale. C'est pourquoi ces universités ont déjà pris diverses initiatives communes, notamment l'octroi de bourses permettant aux doctorants de mener leurs recherches dans 2 institutions et l'organisation de Masters partagés, à l'instar de l'‘International Studies and Integration’ qui sera donné dès la rentrée académique 2019 par la VUB et l'University of Warwick. Par ailleurs, des summer schools spéciaux seront prodigués cet été à la Pompeu Fabra Univeristy de Barcelone pour les étudiants EUTOPIA. Quant au programme EUTOPIA International Fellowship, il autorise les chercheurs à mener temporairement leurs travaux dans l'une des institutions partenaires.

Ce soutien européen supplémentaire de 5 millions d'euros permettra aux universités concernées de développer leur projet d'enseignement européen dans les prochaines années. Le fait que la Commission européenne ait retenu la candidature d'EUTOPIA est évidemment une reconnaissance importante pour ce projet, comme l'explique Caroline Pauwels, rectrice de la VUB et l'une des chevilles ouvrières de ce projet :

"Je suis fière que la Vrije Universiteit Brussel et les 5 autres ambitieuses universités européennes de l'alliance EUTOPIA aient été sélectionnées par la Commission européenne parmi les 10 projets pilotes pour le développement d'une 'université européenne'. Notre objectif commun consiste à créer une communauté européenne de la connaissance et de l'apprentissage, capable de faire de nos universités des ‘living labs’ pour l'enseignement, la recherche et l'innovation. Avec EUTOPIA, nous créons par l'open science et un enseignement ouvert une "multiversité" collective qui met l'accent sur la recherche et l'enseignement multilingues, multidisciplinaires et multiculturels. Pour la VUB et ses partenaires, EUTOPIA est l'étape stratégique vers une indispensable Universitas et humanitas d'envergure européenne. En tant qu'institution d'enseignement très orientée vers la recherche, un partenariat européen poussé et une mobilité renforcée des acteurs représentent le seul chemin vers une véritable université du vingt et unième siècle."

EUTOPIA réunit dans six pays plus de 165 000 étudiants, 90 000 anciens et 30 000 membres du personnel. Ses centres de recherche sont actifs dans 760 domaines de connaissances.

Luk Van Langenhove
Luk Van Langenhove Opdrachthouder voor Internationale instituten en netwerken, Vrije Universiteit Brussel
Luk Van Langenhove
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel