La VUB et ses partenaires fondent l'université européenne 'EUTOPIA'

Avec 5 universités européennes, la VUB noue une collaboration internationale structurelle en matière de recherche et d'enseignement

La Vrije Universiteit Brussel, l'University of Warwick, l'Université Paris-Seine, l’University of Gothenburg, la Pompeu Fabra University Barcelona et l'University of Ljubljana fondent aujourd'hui une alliance universitaire européenne baptisée 'EUTOPIA'. Les déclarations d'intention ont été signées ce mercredi 12 décembre à Ljubljana par les représentants de toutes les universités concernées. La démarche répond à l'appel de la Commission européenne d'élargir et de renforcer la collaboration dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Ce qui a débuté cette année par une collaboration structurelle entre l'Université Paris-Seine, l'University of Warwick et la VUB a débouché mercredi dernier sur la création d'une alliance universitaire européenne dans laquelle six établissements renommés unissent leurs forces. Les trois nouveaux partenaires sont l’University of Gothenburg (Suède), la Pompeu Fabra University Barcelona (Espagne) et l'University of Ljubljana (Slovénie).

Confirmation de la pensée européenne
Cette nouvelle alliance est baptisée 'EUTOPIA', en référence à l'esprit très européen des académies participantes. En réponse au Brexit et au recul des collaborations multilatérales face à la défense des intérêts purement nationaux, cette initiative réaffirme la force de la collaboration européenne, estime Caroline Pauwels, rectrice de la VUB :

"Par des programmes de recherche et d'enseignement comme Erasmus, Horizon 2020 et ERC, l'Europe prouve que le travail en équipe et la collaboration internationale sont la meilleure recette pour garantir la réussite. Le lancement de l'‘European Universities Initiative’ est un incitant encore plus grand pour nouer des accords de collaboration durables, composés de programmes d'études développés en commun et d'un échange permanent d'étudiants et de personnel. Le nom 'EUTOPIA' révèle l'ambition de tous les partenaires de réaliser le rêve européen. En fondant ce programme de recherche et de formation qui dépasse les frontières nationales, nous voulons former les Européens de demain."

Proposition à la Commission européenne
En février 2019, Igor Papič, recteur de l'Université de Ljubljana, soumettra au nom de tous les partenaires engagés la candidature de cette alliance à la Commission européenne. Six alliances en seront retenues en septembre 2019, qui pourront commencer un trajet pilote en bénéficiant d'un soutien financier supplémentaire de 30 millions d'euros en 3 ans. L'objectif consiste à forger une vingtaine d'alliances d'ici 2024, afin de renforcer la collaboration interuniversitaire à l'échelle européenne.

Pour plus d'informations sur 'EUTOPIA', adressez-vous à Luk Van Langenhove, chargé de mission pour les instituts internationaux et réseaux à la Vrije Universiteit Brussel :

Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur l'European Universities Initiative en suivant ce lien : https://ec.europa.eu/education/education-in-the-eu/european-education-area/european-universities-initiative_en

Contactez-nous
Luk Van Langenhove Opdrachthouder voor internationale instituten en netwerken, Vrije Universiteit Brussel
Sarah Jansssens Marketing & Communicatie, Vrije Universiteit Brussel
Sarah Jansssens Marketing & Communicatie, Vrije Universiteit Brussel