La VUB et le VIB lancent le nouveau Bio Incubator Brussels sur le campus de la VUB
Un catalyseur pour la collaboration et l'innovation biotechnologique
La ‘Vrije Universiteit Brussel’ (VUB) et le ‘Vlaams Instituut voor Biotechnologie’ (VIB) unissent leurs forces et lancent le tout nouveau Bio Incubator Brussels (BIB) sur le Main Campus de la VUB à Etterbeek. Ce pôle d'innovation sera le lieu où la science, la technologie et l'esprit d'entreprise se rejoignent pour transformer les développements biotechnologiques pionniers en nouvelles entreprises. Start-ups dans les secteurs de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques et des technologies de la santé qui recherchent des laboratoires et des bureaux prêts à l'emploi peuvent s'y installer dès à présent. Le VIB Nanobody Core Facility a été le premier à s'y installer.
Le bio-incubateur a vu le jour à l'initiative et avec le soutien financier du VIB-VUB Centre for Structural Biology. Ce centre de recherche, dirigé par Jan Steyaert et Han Remaut, compte déjà plusieurs spin-offs biotechnologiques à son actif (Ablynx, Biotalys, Confotherapeutics). « Avec le nouveau bio-incubateur, nous voulons faciliter la création de nouvelles entreprises et renforcer le lien entre notre laboratoire et nos spin-offs », déclare Jan Steyaert, directeur scientifique du VIB-VUB Centre for Structural Biology.
Un pont entre l'innovation et la collaboration
Le Bio Incubator Brussels offre un écosystème stimulant pour l'innovation et la collaboration scientifique. Ses espaces sont équipés de mobilier de laboratoire de pointe. En outre, il dispose d'un laboratoire partagé, d'espaces de bureaux modernes et offre un ensemble complet de services de soutien. Parmi les exemples, citons le mentorat, les possibilités de mise en réseau et l'accès direct aux talents académiques et aux partenaires industriels étroitement liés à l'université et à l'institut.
Jan Danckaert, recteur de la VUB, souligne l'importance de l'incubateur : « La création du Bio Incubator Brussels renforce le rôle de la VUB dans la transformation de la recherche scientifique en applications sociétales et économiques. Il s'agit d'une plateforme cruciale qui créera un écosystème permettant aux entreprises et aux scientifiques de travailler ensemble sur des solutions et des applications des sciences de la vie et des technologies de la santé qui feront la différence dans un avenir proche ».
La VIB Nanobody Core Facility prend les devants
La première entreprise à s'installer dans le bio-incubateur est le VIB Nanobody Core Facility. Cette entreprise est spécialisée dans le développement de nanocorps, des anticorps uniques utilisés dans les secteurs biomédical et pharmaceutique pour la mise au point de nouveaux traitements. Le Dr Gholamreza Hassanzadeh Ghassabeh, directeur de la Nanobody Core Facility, se réjouit de cette collaboration. « Le Bio Incubator Brussels nous offre la possibilité de développer nos recherches sur les nanocorps dans un environnement stimulant, entouré d'experts et d'entreprises qui peuvent nous soutenir dans notre processus d'innovation. C'est une excellente occasion de lier les avancées scientifiques à des applications commerciales qui peuvent avoir un impact réel sur les soins de santé. »
Plus d'informations et contact pour une visite sur https://www.vubtechtransfer.be/bio-incubator-brussels-bib
© Thierry Geenen
Contacts
David Moreels
Incubator Manager VUB
0488 66 67 95
david.moreels@vub.be
Jan Steyaert
Directeur Scientifique du Centre de Biologie Structurale VIB-VUB
0495 27 02 48
jan.steyaert@vub.be
www.steyaertlab.be
À propos de VIB
VIB est un institut de recherche de pointe en sciences de la vie basé en Belgique, reconnu pour son travail dans les sciences médicales, la biologie des plantes, la microbiologie, l'intelligence artificielle et la biotechnologie. La mission de VIB est de repousser les frontières de la découverte scientifique, de la transformer en innovations biotechnologiques disruptives et de soutenir la croissance de l’écosystème des sciences de la vie en Flandre (Belgique). VIB est un partenariat avec l’Université de Gand, l’Université de Hasselt, la KU Leuven, l’Université d’Anvers et la Vrije Universiteit Brussel.
VIB favorise la traduction des découvertes scientifiques en produits et technologies innovants pour les patients, les consommateurs et la société. Il le fait en lançant de nouvelles spin-offs, en octroyant des licences sur la propriété intellectuelle à des entreprises, en engageant des partenariats dynamiques et en encourageant le développement des talents. VIB a créé 39 spin-offs dans les secteurs de la santé et de l’agroalimentaire, attirant plus de 1,8 milliard d’euros en investissements en capital, et a établi des partenariats intensifs avec l’industrie, générant plus de 350 millions d’euros de revenus. Les recherches menées par VIB ont conduit à des dizaines de produits innovants sur le marché pour des applications médicales, agricoles et alimentaires, avec de nombreux autres en développement. Sept de ses spin-offs ont atteint le stade clinique.
Pour en savoir plus, visitez www.vib.be.
À propos du Centre VIB-VUB de Biologie Structurale (CSB)
Le CSB étudie la vie au niveau moléculaire avec une attention particulière à l'architecture des protéines et à la manière dont cette structure se traduit en propriétés fonctionnelles. Une roue doit être ronde pour rouler, et dans le monde moléculaire, il existe des lois similaires. Notre centre maîtrise les principales méthodologies de biologie structurale (biophysique, RMN, rayons X et cryoEM), complétées par des plateformes uniques et distinctives telles que la technologie Nanobody. Cette approche interdisciplinaire et intégrative nous permet d'offrir un enseignement de qualité, de mener des recherches innovantes et de traduire de nouvelles découvertes en applications et spin-offs.
À propos de la VIB Nanobody Core Facility
La VIB Nanobody Core Facility est une plateforme de service de premier plan qui développe des nanocorps pour des tiers à des fins de recherche, de diagnostic ou médicales. Les nanocorps sont de petits anticorps stables dérivés des lamas, découverts il y a 30 ans à la VUB.