La VUB et le mouvement urbain BRAL organisent les premiers États généraux de l'Air à Bruxelles

25 au 27 avril - Pianofabriek, Rue du fort 35 à Saint-Gilles

La qualité de l’air est un sujet brûlant. Partout dans le monde, la pollution atmosphérique provoque de nombreuses maladies respiratoires. Des groupes de citoyens se mobilisent en faveur d'un air plus propre. Pour attirer l’attention sur le problème de la pollution atmosphérique à Bruxelles et œuvrer à une ville plus viable, le groupe de recherche de la VUB Cosmopolis, le BRAL, des universités et des groupements de la société civile organisent les premiers États généraux de l’air de Bruxelles.

Les États généraux durent trois jours et comprennent un symposium scientifique (25 et 26 avril), un "hackaton" (26 et 27 avril) et de nombreuses activités citoyennes sous le label de #BXLDemandsClearAir (du 25 au 27 avril). Les Bruxellois pourront présenter leurs idées et découvrir des initiatives pour un air plus propre dans la ville. Les États généraux se clôturent le 27 avril par un débat politique avec la participation de représentants de tous les partis politiques, comme Pascal Smet (sp.a), Sven Gatz (Open VLD), Elke Van den Brandt (Groen), Jan Busselen (pvda), Joris Pochet (CD&V), Céline Fremault (cdH), Viviane Teitelbaum (MR),  Alain Maron (Ecolo), Martin Casier (PS) en Marc Loewenstein (Défi).

« Le symposium international, le hackathon et la journée citoyenne attirent des groupes variés, ce qui se traduit par une grande diversité de discours. Les regrouper a pour but de mettre en place des interactions fructueuses », explique Nicola da Schio, chercheur en écologie urbaine à la VUB et coordinateur académique du projet 'AirCasting Brussels' (SmarterLabs).

Vous êtes invité à la Pianofabriek (Rue du fort 35, 1050 Saint-Gilles) les 25, 26 et 27 avril pour assister aux États généraux de l'Air. Vous pouvez contacter Nicola da Schio (VUB), Maya Maes (BRAL) ou les professeurs et citoyens participants.

Préférez-vous nous rendre visite ? Veuillez avertir Lies Feron, Relations Presse VUB ([email protected] ou 02/629 11 38).

Le programme complet est disponible sur https://www.brusselsair.org/inex/programme/

Points saillants pour les médias :

Vendredi 26/04

• 8h00 à 9h00 : Filter Café Filtre au Parvis de Saint-Gilles
  • 18h00 : Cortège cycliste des enfants, de la Porte de Namur à la Pianofabriek – Interaction festive entre experts, militants, professionnels…

Samedi 27/04

• 17h00 à 18h00 : Débats d’administration (Bruxelles Environnement ; Bruxelles Mobilité ; Innoviris)
  • 18h00 à 20h00 : Débat politique. Politiciens confirmés : Pascal Smet (sp.a) ; Céline Fremault (cdH) ; Viviane Teitelbaum (MR) ; Elke Van den Brandt (Groen); Alain Maron (Ecolo) ; Martin Casier (PS) ; Joris Pochet (CD&V) ; Jan Busselen (PVDA).

Les États généraux de l’Air sont une initiative du mouvement urbain BRAL et du Cosmopolis Centre of Urban Research de la VUB, et sont soutenus par un grand réseau académique et citoyen.

Plus d'infos sur www.cosmopolis.be

Nicola da Schio