La VUB et le KVS répandent de l’amour dans Bruxelles

La VUB et le KVS répandent de l’amour dans Bruxelles

MINDBLOWERS SOUS LE SIGNE DE L’AMOUR (18 octobre 2022 – KVS BOL – 18h00)

Lundi 10 Octobre - La Vrije Universiteit Brussel (VUB) et le Koninklijke Vlaamse Schouwburg (KVS - Théâtre Royal Flamand) lancent, le 18 octobre 2022, le coup d’envoi de l’année culturelle et académique pour la sixième fois avec Mindblowers. La soirée sera une grande célébration de l’amour, par des scientifiques et des artistes. De l’amour pour autrui et pour le monde, amour versus guerre, amour et intimité...

Répandez de l’amour

Pour la sixième édition de Mindblowers le choix du thème a été vite fait : Amor, amour. L’amour, c’est ce que respirait et véhiculait Caroline Pauwels, la rectrice honoraire de la VUB et la cofondatrice de Mindblowers récemment décédée. Elle ne parlait pas seulement de l’amour entre les hommes, mais aussi de l’amor mundi, un concept de Hannah Arendt : un antidote puissant contre l’idée de l’homme en tant qu’individu et consommateur. Le 18 octobre, Mindblowers mettra l’amour sous le feu des projecteurs au travers de plusieurs disciplines.

« Mindblowers est devenu une tradition. Une tradition que nous, la VUB et le KVS, voulons perpétuer. Approfondir, amplifier, partager la passion et célébrer, tous ensemble, à travers l'art et la science. » Lynn Tytgat (VUB) & Michael De Cock (KVS)

Maintenant, forgez ces liens

Khalid Benhaddou se rend à Bruxelles dans l’esprit d’amor mundi. Benhaddou est chargé de mission Diversité et Inclusion à l’UGent, directeur du centre de recherche CIRRA et l’un des plus jeunes imams de Flandre. Khalid s’intéresse à ce qui nous rapproche, à nos points communs et à la manière dont nous pouvons apporter des réponses aux grandes questions de société dans le dialogue.

Robots of love ?

An Jacobs, professeur à la VUB, a une approche bien différente de l’amour. Dans le cadre de ses travaux sur les interactions humain/robot, elle est fascinée par les recherches sur l’intimité avec des acteurs non-humains, tels que des robots de câlins ou de soins ou des poupées sexuelles. Comment ces relations sont-elles vécues ? Sont-elles une alternative valable pour les personnes ayant besoin d’assistance ou les personnes seules ? Ses recherches bâtissent un pont entre les tabous de la société et les connaissances scientifiques.

Fini la guerre

Cette année Mindblowers prévoit aussi une petite surprise : ce n’est nulle autre que Liliane Saint-Pierre qui clôturera la soirée. . Et suivra ensuite une afterparty explosive. SebCat, l'inspirateur de Rebel Up nous régale de disques sulfureux venus du monde entier, puis passe le flambeau à Sina Nimone, deux anciens élèves de radio au RITCS, qui continueront la fête de belle manière. 


Plus d’infos ou de questions ?


Programme complet Mindblowers

  • An Jacobs est professeure à la VUB et lors de cette édition de Mindblowers, elle se penche sur l’intimité avec des acteurs non humains tels que les robots et la technologie mise en œuvre de nos jours dans le domaine des soins et pour le plaisir sexuel.
  • Kim Snauwaert et Anyuta Wiazemsky Snauwaert ont convolé en justes noces en 2018, non pas dans le cadre d’une romance, mais pour forger ensemble « une communauté de vie durable » et pour redéfinir le mariage en tant que projet artistique commun.
  • Tom Deliens, professeur en sciences du mouvement et en sport à la VUB célèbre l’amour porté au propre corps, à l’alimentation, au plaisir de manger et de faire du sport ensemble…
  • Lars De Laet, professeur en architecture à la VUB, voit l’amour sous forme de ponts, autant au sens pratique que symbolique. Ainsi, la communauté Quechua construit chaque année un pont et la technique civile considère le pont comme une œuvre d’art.
  • Tine Hens, journaliste et autrice de De Wereld die we delen (Le monde que nous partageons) parlera de notre amour pour la planète et du deuil désormais entamé de tout ce que nous allons perdre à cause du changement climatique.
  • Khalid Benhaddou, le plus jeune imam de Belgique, porte son regard sur l’amour de son prochain et sur la manière dont nous pourrions témoigner (davantage) de compréhension pour les différentes expressions d’amour et les diverses cultures.
  • Bahar Temiz, danseuse, chorégraphe et visage du KVS revisite sa création In Love (2014-2016), un spectacle en solo en deux parties dans lequel elle analyse de quelle manière l’amour peut aussi naître d’objets.
  • Liliane Saint-Pierre, icône pop belge, chanteuse du tube de l’Eurovision Soldiers of Love et apôtre de la lutte pour les droits lgbtqia+, chante ses chansons les plus connues.

Les étudiants Tiphaine Clerincx et Jeremy Tshiyembi Kayoka seront les Maîtres de Cérémonie de cette soirée inspirante.

En bonus

Avila et KVS : cinéma et théâtre se rencontrent

Le KVS collabore pour la première fois cette saison avec la maison de production Avila, basée à Bruxelles. Ils proposent une collection de films belges contemporains et classiques à leurs abonnés et proposent désormais en exclusivité trois films gratuits en ligne aux visiteurs de trois projections sélectionnées du KVS. En tout cas, le lien entre Mindblowers et Kind Hearts (Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes) est assez évident : le documentaire zoome sur la relation entre deux étudiants à Bruxelles et suit le cours de leur amour naissant. Chaque visiteur de Mindblowers recevra par e-mail un lien unique avec un code de connexion pour regarder le docu.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel