La VUB et le FARI innovent avec un nouveau post-graduat en IA

La VUB et le FARI innovent avec un nouveau post-graduat en IA

À compter du 1er février 2024, les étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) pourront suivre le post-graduat ‘AI for the Common Good’. D’une durée de 20 jours, cette formation est la première de sa catégorie à se concentrer sur l’accélération de l’innovation durable à l’aide de l’IA. Le post-graduat s’adresse aux étudiants récemment diplômés et aux professionnels qui sont intéressés par les technologies de l’information et l’innovation liée à l’IA.

L’intelligence artificielle (IA) connaît un essor sans précédent. Il s’agit d’un instrument essentiel en matière de progrès technologiques qui façonnera l’avenir. La durabilité et l’innovation (numérique) responsable gagnent sans cesse en importance. C’est la raison pour laquelle la VUB et le FARI intègrent pour la première fois ces aspects dans le post-graduat ‘AI for the Common Good’.

‘AI for the Common Good’ est un programme de formation en anglais par lequel les professionnels et les étudiants récemment diplômés apprennent comment créer un impact sociétal positif à l’aide de l’IA. Pendant les cours, les experts de la VUB et de l’Université libre de Bruxelles (ULB) aborderont différentes dimensions relatives à l’innovation. L’accent est mis à cette fin sur les applications du monde réel. Les connaissances acquises peuvent être exploitées dans leur domaine par des managers de l’innovation, des analystes, des architectes, des responsables de projets, des développeurs d’entreprise, des managers en RH, des recruteurs et des experts juridiques.

« Nous considérons l’intelligence artificielle et la durabilité comme des catalyseurs pour un avenir meilleur. Par le biais de ce post-graduat, nous tenons à accélérer la transformation numérique responsable. En effet, nous pensons que l’innovation durable et responsable basée sur l’IA va non seulement changer notre façon de travailler et de vivre, mais aussi apporter des solutions à des défis sociétaux impérieux », explique Karen Boers, Managing Director du FARI.

La formation se répartit en six modules centrés sur l’interaction entre technologie, individus et procédures pendant le cycle de vie des projets d’IA.

« Les cours offrent à la fois une expérience pratique et des outils utiles pour l’innovation en matière d’IA. De plus, il s’agit d’une perspective unique en matière d’innovation. En effet, contrairement aux programmes d’IA classiques, différentes dimensions de l’innovation sont couvertes, ce qui rend le post-graduat accessible à divers horizons », précise Johan Loeckx, responsable de formation pour ‘AI for the Common Good’.

‘AI for the Common Good’ s’inscrit dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie de la VUB. Il est possible de s’inscrire au post-graduat sur le site web de la VUB jusqu’au 15 janvier 2024. De plus amples informations sur le programme et la formation sont disponibles ici. La liste des experts de la VUB en matière d’IA est accessible ici.

©  Thierry Geenen
© Thierry Geenen

Contact

 

Au sujet du FARI

Le FARI est une initiative indépendante sans but lucratif dans le domaine de l’intelligence artificielle, dirigée par deux universités bruxelloises : la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Cette initiative réunit l’expertise interdisciplinaire de 10 groupes de recherche sur l’IA, les données, la robotique, les sciences sociales, l’éthique et le droit. Elle vise à aider les citoyens, les responsables politiques, les entreprises et les organisations à but non lucratif à relever les défis contemporains dans la Région de Bruxelles-Capitale, en Belgique et en Europe.

 

Le FARI rassemble des chercheurs de premier plan et de futurs chercheurs dans le cadre de projets au service de la ville dans les domaines de l’IA (explicable et fiable), des données (ouvertes) et de la robotique (centrée sur l’être humain). L’institut construit également des ponts avec les administrations publiques, l’industrie et les citoyens pour promouvoir l’IA durable, en mettant l’accent sur les domaines prioritaires urbains et publics tels que la santé, la mobilité, le climat et l’énergie, ainsi que la société participative et inclusive.

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel