La VUB envoie des étudiants de master en mission commerciale internationale

Au printemps 2024, une trentaine d’étudiants de master de la VUB partiront en mission commerciale. Cette année, les destinations sont le Kenya et la Côte d’Ivoire. Les missions commerciales organisées en collaboration avec le groupe Initiative Solvay (Inisol) offrent la possibilité aux étudiants d’acquérir de l’expérience et de mettre en pratique les connaissances acquises les années précédentes. Par cette initiative, l’université espère inculquer les qualités d’entrepreneur nécessaires à ses étudiants et encourager l’entrepreneuriat.

Depuis 1991, les étudiants en dernière année d’ingénierie commerciale de la Vrije Universiteit Brussel partent en mission commerciale à l’étranger au cours de leur dernier semestre afin de réaliser des études de marché en collaboration avec et pour le compte de nombreuses entreprises belges, d’identifier des fournisseurs et des clients potentiels ou d’organiser des contrôles internes sur place dans les succursales. Depuis l’année académique 2019-2020, les étudiants de master en ingénierie commerciale, mais également ceux d’autres disciplines comme Business and Technology, International Business, Sciences économiques appliquées, Sciences de la communication, Droit (international), Bio-ingénierie et Photonique, peuvent participer aux missions commerciales. Sous la houlette d’universitaires expérimentés tels que les Professeurs Michaël Dooms et Magali Geerts, l’équipe bénéficie du soutien de Flanders Investment & Trade, de l’ambassade de Belgique, de l’Agence pour le commerce extérieur et d’un vaste réseau d’anciens élèves.

Kenya et Côte d’Ivoire

Cette année, à l’occasion de la 34e édition des missions commerciales, les étudiants exploreront deux marchés prometteurs : le Kenya et la Côte d’Ivoire. Ce choix n’est pas fortuit, explique Michaël Dooms, professeur.

« Le Kenya est une grande puissance africaine et est connu pour ses activités économiques florissantes, se concentrant sur l’agriculture, les soins de santé, l’innovation, la construction, les infrastructures et les énergies renouvelables. La Côte d’Ivoire a de nouveau l’un des pourcentages de croissance économique les plus élevés en Afrique de l’Ouest et a grandement progressé grâce aux investissements dans les infrastructures, l’agriculture et d’autres secteurs. Au travers des missions commerciales, les étudiants développent leurs compétences axées sur la pratique ou entrepreneuriales dans un contexte international ».

Les missions commerciales de la VUB ont souvent débouché par le passé sur des collaborations durables. La formule reste extrêmement populaire auprès des étudiants de la VUB. Les entreprises ont également de nombreuses raisons de participer aux missions commerciales, notamment l’étude de marché, l’analyse du plan marketing, l’identification de fournisseurs et de clients potentiels, l’exploration d’opportunités stratégiques et l’ingénierie sur site. Flanders Investment & Trade encourage de telles activités en octroyant des subsides. Les critères de participation sont présentés sur le site web d’Inisol.

Story image

• Abidjan, Côte d’Ivoire : 4 mars 2024 – 22 mars 2024