La VUB encourage ses anciens élèves à participer au festival de musique solidaire Brosella

Vendredi 7 juillet 2023 – Le festival Brosella de Bruxelles aura lieu le week-end des 8 et 9 juillet. La VUB est convaincue par cette initiative et, grâce à un partenariat avec le festival, elle disposera de sa propre « tente des alumni de la VUB » le samedi. L’université soutient le festival parce qu’il est en parfaite adéquation avec les valeurs de la VUB.

Brosella est un festival multiculturel d’ethno-jazz urbain. Il se déroule traditionnellement au Théâtre de Verdure, à l’ombre de l’Atomium. Pour les artistes locaux et les grands noms de différents genres, c’est l’occasion de donner le meilleur d’eux-mêmes. La particularité du festival est qu’il fonctionne selon le principe du « payez ce que vous pouvez ». Sur la base de ce principe, les festivaliers sont libres de décider du prix de leur ticket. Ainsi, les personnes en situation financière difficile auront également la possibilité de profiter du festival.

Tente des alumni de la VUB

Cette année, la VUB a son propre emplacement au festival. L’université s’adresse ainsi principalement à ses anciens étudiants et les invite à prendre un verre entre amis entre 15 et 17 heures. De cette manière, l’université souhaite mettre en relation ses alumni. Le recteur de la VUB, Jan Danckaert, sera également de la partie pour discuter avec les participants.

« Certaines valeurs sont très importantes pour nous en tant qu’université, notamment l’engagement urbain, la cohésion et la diversité culturelle », explique M. Danckaert. « Toutes ces valeurs, on les retrouve à Brosella. De plus, en tant qu’université humaniste, nous applaudissons le principe de solidarité du festival. En effet, les organisateurs le rendent accessible à tous grâce à leur formule ‘payez ce que vous pouvez’. Pour toutes ces raisons, nous sommes heureux, en tant qu’université, de soutenir un projet aussi inclusif. »

Plus de 600 anciens étudiants, dont 140 anciens diplômés internationaux de la VUB, se sont déjà inscrits à l’événement. Selon la VUB, il s’agit d’un signal clair qu’ils continuent à défendre les valeurs d’intégration de l’université.

Sam Jaspers
Sam Jaspers Woordvoerder a.i., perscontact wetenschap & onderzoek