La VUB dépose une plainte suite à un comportement inapproprié de grande ampleur

La Vrije Universiteit Brussel a été très récemment informée d'un comportement inapproprié de grande ampleur survenu autour des activités d'un cercle étudiant. Il peut s'agir d'infractions pénales. C’est pourquoi la VUB a déposé une plainte pénale au parquet ce lundi 24 octobre 2022.

Dans le même temps, la VUB a lancé une procédure disciplinaire contre les étudiants impliqués et des mesures de protection ont été prises. Les étudiants sont interdits de campus, les activités du cercle étudiant sont temporairement suspendues.

La VUB fournit aux victimes l'assistance juridique et psychologique nécessaire.

Dans l'intérêt de la plainte pénale et de la procédure disciplinaire, la VUB s'abstiendra pour l'instant de tout autre commentaire et information.

Jan Danckaert, recteur de la VUB : « Les comportements inappropriés ne sont pas tolérés à la VUB. Ni maintenant, ni demain, ni jamais. Notre point d’information YANA (You Are Not Alone) prend très au sérieux chaque plainte, ainsi que chaque personne qui vient déposer cette plainte. Lorsqu’un comportement inapproprié survient, nous entamons des actions et nous prévoyons l’assistance et le soutien nécessaires pour les personnes qui le signalent et pour les victimes de ces comportements tout au long du procès très lourd pour elles. Elles ne sont pas seules. »

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact