La VUB décerne le titre de docteur honoris causa à Soongu Yoon, ambassadeur de la République de Corée

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) décerne le titre de docteur honoris causa à Soongu Yoon, ambassadeur de la République de Corée. Soongu Yoon reçoit cette reconnaissance pour avoir servi de pont important entre l’Union européenne et la Corée sur des questions sociétales telles que le climat, la transition énergétique verte, la science, la numérisation, la santé, la paix et la sécurité. En outre, il est étroitement impliqué dans la recherche sur les relations entre l’UE et la Corée et soutient la chaire KF-VUB Corée. La distinction est un vibrant hommage s’inscrivant dans le cadre du 60e anniversaire des relations bilatérales entre l’UE et la Corée, dans le cadre desquelles l’ambassadeur Soongu Yoon a joué un rôle crucial.

En qualité d’ambassadeur, Soongu Yoon a largement contribué ces dernières années au renforcement des liens entre la Corée (du Sud) et l’Union européenne. Il a conclu trois traités importants, encouragé la signature de différentes conventions ILO (International Labour Organisation) ainsi que du RGPD de l’UE et a facilité chaque année les sommets UE-Corée. En outre, il a été l’instigateur de l’adhésion de la Corée à l’initiative de l’UE visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et il a travaillé activement à tisser des collaborations avec l’UE dans les domaines de la santé et des politiques verte & numérique. Par ailleurs, il a contribué à nouer des relations structurelles avec l’OTAN.

Maillon important à l’échelle belge

Soongu Yoon a eu un impact considérable à la fois aux niveaux international et national. Ainsi, il a coordonné la célébration des 120 ans de relations diplomatiques entre la Belgique et la Corée. Il a rendu hommage aux soldats belges qui ont combattu pendant la guerre de Corée et a joué un rôle important dans la promotion de la culture coréenne en Belgique.

Faciliter la recherche à travers les relations UE-Corée

En outre, Soongu Yoon a été étroitement impliqué dans la recherche scientifique à travers les relations UE-Corée. L’ambassade de Corée a largement contribué au succès de la prestigieuse EUIA Conference (UE dans les affaires internes), organisée par l’Institute for European Studies (IES) en collaboration avec l’Université libre de Bruxelles (ULB), UNU-CRIS, Warwick University et Egmont. Depuis 2021, l’ambassade soutient l’organisation annuelle du Forum de Bruxelles, un événement à l’occasion duquel les universitaires coréens et européens se réunissent pour promouvoir le dialogue et la collaboration.

Dans le cadre de la chaire KF-VUB Corée, de nombreux séminaires, conférences et réunions scientifiques sont organisés chaque année sur les thèmes de la paix, de la sécurité et de la durabilité, et sur le rôle de l’UE et de la Corée. La chaire joue donc un rôle crucial dans la promotion de la recherche et du dialogue à travers les relations UE-Corée et contribue à renforcer les liens entre la Corée et l’Europe au niveau universitaire. Elle est unique en Europe, aux côtés de quelques chaires coréennes similaires aux États-Unis, ce qui souligne l’intérêt que la VUB porte à la région. La chaire est dirigée par le Prof. Dr. Ramon Pacheco Pardo, issu du King’s College UK, sous la supervision du Prof. Dr. Luis Simon.

« Ce titre de docteur honoris causa est un témoignage de notre reconnaissance et de notre amitié. Il reconnaît les contributions apportées par l’ambassadeur Soongu Yoon aux relations UE-Corée et Belgique-Corée, ainsi qu’à la VUB en tant que centre de connaissance sur la Corée. Ce fut un privilège de travailler avec l’ambassadeur Soongu Yoon et nous nous réjouissons de continuer à le faire », a déclaré Karel De Gucht, président de la Brussels School of Governance.

Peter Van Rompaey
Peter Van Rompaey Senior advisor corporate communications en rectorcommunicatie