La VUB continue de se développer : popularité, langues et sciences en pleine croissance

La VUB continue de se développer : popularité, langues et sciences en pleine croissance

VUB journées d'accueil - Photo : Thierry Geenen
VUB journées d'accueil - Photo : Thierry Geenen

23 septembre 2022, Bruxelles – La période d’inscription à la Vrije Universiteit Brussel bat son plein. Cependant, l’université remarque déjà, comme les années précédentes, une tendance à la hausse du nombre d’inscriptions. Le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 10% par rapport à la même période l’année dernière. Les formations de bachelier qui enregistrent la plus forte hausse sont Business Economics, Sciences de la revalidation & Kinésithérapie et Sciences biomédicales.

La tendance est également positive dans d’autres formations. C’est notamment le cas pour les formations de bachelier dans la faculté de Philosophie et lettres, où la nouvelle formation Linguistics et Literary Studies attire toujours plus d’étudiants pour la deuxième année consécutive. La faculté de Sciences et des bioingénieurs se porte bien avec une belle augmentation du nombre d’étudiants. Cette augmentation est principalement due à la formation en Biologie et la toute nouvelle formation de bachelier, unique en Flandre, en Intelligence artificielle. La croissance se poursuit pour les Sciences de la revalidation & Kinésithérapie et les Sciences biomédicales.

Les trois formations de bachelier données en anglais Social Sciences, Business Economics et Linguistics et Literary Studies connaissent aussi une belle croissance.

Une bonne chose, estime le recteur Jan Danckaert : « Depuis sa création déjà et grâce à sa localisation dans la capitale de l’Europe, la VUB est une université internationale comptant environ 25 % d’étudiants internationaux. Notre attrait international enrichit la communauté universitaire, tant pour les étudiants belges que pour les étudiants internationaux. Cela élargit notre regard sur le monde et nous aide aussi à trouver des solutions plus éclairées aux défis sociétaux de notre époque. »

Un accueil chaleureux

81 % des nouveaux étudiants ont participé cette semaine aux journées d’accueil organisées à la VUB sur le campus d’Etterbeek.

« Les nouveaux étudiants ont aujourd’hui grand besoin d’un accueil chaleureux dans notre communauté universitaire, après les années difficiles de COVID », explique le recteur Jan Danckaert. « Via différents moments d’information et au travers d’activités ludiques, nous permettons aux nouveaux venus de découvrir les services de soutien de la VUB, la vie d’étudiant et leurs pairs. Nous contribuons ainsi à bâtir des relations. Lorsque les cours commenceront la semaine prochaine, leur nouvel environnement leur sera déjà un peu familier. Cela contribue à un départ fluide et à de meilleurs résultats aux examens. »

Le campus de la VUB à Jette accueille ses étudiants le lundi 26 septembre. La période d’inscription pour l’année académique 2022-2023 se clôturera le 30 septembre.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact

 

CO
A propos de Press - Vrije Universiteit Brussel

Press - Vrije Universiteit Brussel
Pleinlaan 2
1050 Brussel