La VUB confirme que des procédures internes sont en cours concernant le Professeur M.L.

Mercredi 17 mai 2023 – La Vrije Universiteit Brussel réagit aux informations publiées dans la presse concernant le Professeur M.L.

La Vrije Universiteit Brussel confirme qu’une procédure interne est en cours concernant le Professeur M.L. à la suite de signalements de comportements inappropriés. Ces déclarations sont prises très au sérieux et une enquête préliminaire approfondie est actuellement en cours. La commission d’enquête rassemble tous les éléments à charge et à décharge et prépare un rapport consultatif. Sur la base de ce rapport consultatif, le recteur prendra la décision de renvoyer ou non l’affaire devant le comité disciplinaire. Cette décision sera communiquée à toutes les parties concernées, de même que la décision finale du comité disciplinaire en cas de renvoi.

Aucune communication n’est faite sur le contenu de l’enquête afin de ne pas nuire à celle-ci et dans l’intérêt d’un traitement correct et serein de la plainte pour les parties concernées.

Conformément à sa nouvelle politique YANA (You Are Not Alone) en matière de comportement inapproprié, l’université met tout en œuvre pour répondre à chaque signalement de comportement abusif et fournir des conseils adéquats aux auteurs de ces signalements afin qu’ils ne se sentent pas seuls.

Les comportements inappropriés n’ont pas leur place au sein de la VUB. La lutte contre ceux-ci est l’un des objectifs de la politique du recteur Jan Danckaert qui, en tant que vice-recteur à l’enseignement et aux affaires étudiantes, a été avec feu la rectrice honoraire Caroline Pauwels et le conseil des étudiants de l’époque, l’architecte de la politique « Grenswijs ». Celle-ci vise à lutter contre les comportements inappropriés des étudiants. Le recteur Jan Danckaert l’étend désormais de manière cohérente à sa politique du personnel. Jan Danckaert, recteur de la VUB : « Toutes les universités sont confrontées à ce problème, mais à la VUB, nous sommes également déterminés à poursuivre sur la voie que nous avons empruntée. Cela fait mal, mais ce que les victimes doivent parfois endurer est bien pire. Nous poursuivons donc nos efforts. »

La nouvelle approche décisive permet à l’université d’attirer l’attention sur les comportements inappropriés d’aujourd’hui, mais aussi du passé. Par exemple, plusieurs enquêtes sont actuellement encore en cours à la suite de signalements de comportements inappropriés.

Le traitement des signalements de comportements inappropriés demande une certaine fermeté, mais aussi une certaine prudence. Ceci compte tenu de la complexité de ces procédures et de leur impact sur les auteurs de signalements et les parties prenantes. La VUB demande donc à chacun d’agir et de communiquer avec retenue et prudence à ce sujet.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact