La Vrije Universiteit Brussel nomme Karin Voets comme nouvelle Chief Information Officer

Vendredi 7 juillet 2023 - Karin Voets deviendra la nouvelle CIO de l’université. Avec plus de 20 ans d’expérience dans les domaines informatique et de management, aussi bien dans les secteurs privé que public, Mme Voets apporte un trésor d’expertise à la VUB.

En tant que CIO (dirigeante principale de l’information), Karin Voets jouera un rôle important dans le renforcement de l’organisation informatique et la mise en œuvre d’innovations numériques au sein de l’université.

Le recteur Jan Danckaert se réjouit de sa nomination : « L’accélération de la numérisation et notre environnement de plus en plus axé sur les données nécessitent une organisation et une stratégie informatiques robustes. Mme Voets renforcera la puissance informatique de notre université dans ce domaine. Grâce à son expérience et à ses connaissances issues de mondes très différents, y compris le monde universitaire, elle sera en mesure de répondre au mieux aux changements induits par la technologie et au rôle novateur que nous voulons jouer à cet égard en tant qu’université. »

Mme Voets a commencé sa carrière dans le domaine de la technologie vocale et a cofondé le premier système de synthèse vocale en arabe. Jusqu’à récemment, Mme Voets dirigeait le département Onderzoeks- en Bedrijfstoepassingen (applications de recherche et commerciales) de l’Université de Gand. Auparavant, elle a occupé divers postes, dont celui de collaboratrice chez Digipolis (aujourd’hui District09), le partenaire informatique de la ville de Gand. Ces expériences lui ont permis d’avoir une vision claire du rôle qui incombe à un CIO et des défis qu’il doit relever dans une organisation ramifiée d’envergure telle qu’une université, avec diverses parties prenantes internes et externes et jouissant d’une importante visibilité.

Grâce à ses vastes connaissances et à son expérience, à sa passion pour l’innovation et à son désir de façonner l’avenir numérique de la VUB en collaboration avec toutes les parties prenantes, Karin Voets sera un atout précieux pour l’université.

« Ma vision du rôle de CIO est celle d’un médiateur, d’un lien de connexion et de traduction, qui consulte et persuade à la fois en tant qu’organisateur et communicateur. Je crois fermement au travail d’équipe et à l’importance du dialogue avec toutes les parties prenantes, les facultés et les comités de direction pour développer une stratégie informatique qui réponde aux besoins d’aujourd’hui et de demain, et qui identifie les opportunités pour l’avenir », a déclaré la future CIO.

Mme Voets entrera en fonction le 1er septembre 2023. Elle succédera à Henri Vanroelen, qui quittera le poste pour partir à la retraite le 1er octobre.

Jan Danckaert, recteur de la VUB, souligne : « La VUB est reconnaissante à Rik et son équipe pour le travail qu’ils ont réalisé au cours des dernières années. Avec un nouveau centre de données performant, la numérisation radicale engendrée par la période COVID, la poursuite de la normalisation informatique et la hausse de la performance informatique et de la sécurité des données, l’informatique de la VUB a atteint sous sa direction un nouveau niveau de maturité. »
Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck TIJDELIJK AFWEZIG - Woordvoerder en algemeen perscontact