La Vrije Universiteit Brussel monte dans le classement du THE

La plupart des universités belges se retrouvent dans le top 13 % des meilleures universités du monde

Vendredi 14 octobre - La Vrije Universiteit Brussel fait partie du top 13 % des meilleures universités du monde. La VUB est la cinquième meilleure université belge (Flandre et Wallonie confondues). C’est ce qu’il ressort des World University Rankings (WUR) annuels du magazine britannique Times Higher Education (THE).

Comparé à l’année dernière, cela signifie que la VUB est montée dans le classement. L’UAntwerpen et l’UHasselt ont aussi obtenu une meilleure place. Et un nouveau venu belge fait également son apparition dans le classement des meilleures universités : l’UMons.

De toutes les universités belges, c’est la KULeuven qui est la mieux classée, à la 42e place. L’UGent se trouve à la deuxième place (107e dans le classement), suivie par l’UAntwerpen (131), l’UCLouvain (170), l’ULB et la VUB (qui apparaissent toutes les deux dans le rang de classement 201-250).

Le THE classe les universités sur la base de paramètres dans quatre domaines : enseignement, recherche, internationalisation et valorisation. Excepté l’UCLouvain, toutes les universités belges ont amélioré leur score final. Dans les domaines de l’enseignement et de l’internationalisation, elles ont presque toutes enregistré une évolution positive. Un beau résultat, car cela montre que l’enseignement universitaire belge figure parmi les meilleurs du monde. Le top 13 % pour être précis.

Évolution VUB

Parmi les dix universités belges classées, la VUB grimpe à la cinquième place. En 2021, elle était encore classée sixième sur neuf. La VUB monte aussi d’un rang de classement (201-250) et se retrouve ainsi dans le même rang de classement que son université sœur, l’ULB. À titre de comparaison, l’année dernière, la VUB apparaissait dans le rang 251-300.

La VUB enregistre aussi une belle évolution de son score final, tout comme de son score dans trois des quatre domaines. La recherche reste son point fort et la VUB a enregistré une belle augmentation de son score pour les citations. Grâce à ces résultats, la VUB apparaît désormais dans le top 13 % des meilleures universités du monde selon l’édition THE WUR 2023. Son meilleur résultat dans le classement jusqu’à présent.

Nathalie Vlaemynck
Nathalie Vlaemynck Woordvoerder en algemeen perscontact