La technologie de recharge de la VUB peut rendre la conduite électrique plus agréable et efficace

La technologie de recharge de la VUB peut rendre la conduite électrique plus agréable et efficace

Ceux qui partent en vacances à cette période avec une voiture électrique doivent bien préparer leur voyage pour éviter de tomber en panne de batterie en cours de route. Les scientifiques d’EPOWERS, un groupe de recherche travaillant au centre de recherche MOBI de la VUB, ont mis au point une technologie qui augmente considérablement l’autonomie des voitures électriques, jusqu’à 1 000 kilomètres avec un nombre de recharges limité. Ils ont également travaillé sur l’infrastructure de recharge, de sorte qu’une recharge ne prenne pas plus de dix minutes.

« Cette autonomie est en phase avec la mobilité et le transport intelligents de demain et à la vision de la mobilité en tant que service alignée sur les besoins des futurs clients qui souhaitent parcourir de longues distances avec des véhicules électriques », explique Omar Hegazy, responsable du groupe de recherche EPOWERS et professeur à la VUB. « Une infrastructure efficace offrant une recharge rapide, avec une gestion intelligente de la charge, joue un rôle crucial pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicules électriques, car elle permet une autonomie de 1 000 kilomètres avec un maximum de deux recharges. Notre groupe de recherche EPOWERS est un pionnier dans ce domaine. »

EPOWERS travaille en étroite collaboration avec certains acteurs majeurs du secteur automobile pour ses recherches. « Nous concevons et développons des technologies avant-gardistes dans le domaine de l’électronique de puissance et des groupes motopropulseurs », indique prof. Hegazy. « En outre, nous avons développé des solutions intelligentes en matière d’énergie verte avec des systèmes de contrôle intelligents pour la mobilité et le transport de marchandises de demain. Nous avons développé de nouveaux concepts d’infrastructure de recharge jouissant de capacités de 350 kW ou davantage, en travaillant avec des technologies avancées et émergentes basées sur des matériaux à large bande interdite, tels que le SiC et le GaN. Notre technologie de charge fonctionne à une tension de 800 volts, ce qui nous permet de charger rapidement la batterie d’un véhicule électrique. L’efficacité du chargement des batteries est accrue – jusqu’à 98 % – soit une amélioration d’environ 4 % par rapport à l’infrastructure de recharge conventionnelle, ce qui représente des économies d’énergie considérables par an. En outre, notre outil de gestion des recharges nous permet de réduire considérablement les coûts et d’alléger la charge sur le réseau pendant le processus de recharge. »

La technologie d’EPOWERS peut être déployée à grande échelle dans le parc automobile et sur le réseau de recharge à relativement court terme, ce qui facilitera grandement les déplacements en voiture électrique et les rendra beaucoup plus agréables et peut-être même plus abordables. Il s’agit également d’une étape importante pour le secteur des transports, où de plus en plus de constructeurs de camions optent résolument pour des véhicules à propulsion électrique. Le secteur des transports lui-même a jusqu’à présent gardé une certaine réserve en raison d’une trop grande incertitude dans la chaîne logistique, d’une perte de temps potentielle aux points de recharge et d’arrêts trop fréquents sur les trajets internationaux.

Pour plus d’informations :

VUB-EPOWERS Omar Hegazy +32 488 81 99 54

 

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