La solidarité en temps de Corona en Belgique

La solidarité en temps de Corona en Belgique

La VUB veut définir l'aide et les soins mutuels au moyen d'un questionnaire.

Aujourd'hui, de nombreux citoyens s'engagent pour leur proches, les habitants de leur quartier, et même pour des inconnus. Avec le questionnaire accessible "La solidarité au temps de la Corona", les chercheurs de la Vrije Universiteit Brussel veulent identifier ces initiatives. "Afin de pouvoir enregistrer et étudier la résilience sociale dans un moment de crise, nous avons élaboré un bref questionnaire qui examine qui apporte quelle aide, à qui et pour quelles raisons. Nous voulons ainsi rendre visible ces démarches positives et donner aux gens une motivation supplémentaire pour s'engager les uns envers les autres", déclare Sarah Dury, professeur de sciences agogiques.

Le questionnaire est anonyme et est disponible en trois langues: néerlandais, français et anglais, afin que, partout en Belgique, le plus grand nombre possible de citoyens puissent participer à l'enquête. Il faut environ 5 minutes pour remplir le questionnaire. Le questionnaire restera ouvert jusqu'au vendredi 27 mars. Le questionnaire en langue française se trouve ici.

La crise du coronavirus nous affecte tous, tant sur le plan personnel que sur le plan du travail, économique et social. Beaucoup d’entre nous se montrent solidaires et veulent aider les autres. De belles actions d’aides spontanées apparaissent en nombre. Les questions posées par les chercheurs du département des sciences d’éducation d’adultes permettent de mesurer les actions que les citoyens ont entrepris au cours des sept derniers jours pour aider et soutenir leur famille, leurs amis, leurs voisins et ou des personnes qu’elles ne connaissaient pas. Les questions portent également sur les motivations des citoyens à aider, ainsi que sur certaines données sociodémographiques permettant de contextualiser leurs actions et leurs motivations. Les données recueillies seront ensuite analysées afin d’identifier la solidarité dans la société en temps de crise. 

Questionnaire

Version française :

https://vubdochumansciences.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_dgNKCRUPOVJEjd3

Version néerlandaise :

https://vubdochumansciences.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_eglXayjKdkz8mbP

Version anglaise :

https://vubdochumansciences.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_ddtILuOwPHvTgkR

Contact :

Sarah Dury

Sciences Agogiques

Sarah.dury@vub.be

0479 7590 29

 

PE
Contactez-nous
Sarah Dury Professor Agogische Wetenschappen
Lies Feron
Lies Feron Wetenschapscommunicatie Persrelaties
Sarah Dury Professor Agogische Wetenschappen
Lies Feron
Lies Feron Wetenschapscommunicatie Persrelaties