La recherche relative à la technologie de la lumière rendue accessible grâce à la VUB

Young and old invited to discover how light can contribute to solving global challenges

Les 15, 16 et 17 mars, le VUB Photonics Innovation Center à Gooik ouvrira ses portes au grand public. Cet événement s’inscrit dans le cadre du festival Flanders Technology & Innovation (FTI) qui a lieu du 15 au 22 mars. La Vrije Universiteit Brussel (VUB) présente un programme riche en activités passionnantes et interactives autour des technologies et de l’innovation, qui sera un atout du festival FTI Brussel. Les chercheurs du VUB Photonics Innovation Center montreront aux visiteurs comment la photonique, c’est-à-dire la technologie de la lumière, influe sur la société. Un grand nombre d’expériences destinées aux enfants et aux jeunes sont au programme.

La photonique qui se situe à la croisée de l’optique (l’étude de la lumière) et de l’électronique (l’étude des courants électriques) est un domaine transversal qui développe des moyens innovants pour créer, détecter et manipuler la lumière. L’objectif est de contribuer à des solutions face aux défis mondiaux actuels et futurs dans de nombreux domaines tels que la mobilité, l’alimentation, l’espace, l’industrie 4.0, les technologies de l’information et de la communication, les villes intelligentes et le monde biomédical.

B-PHOT Brussels Photonics, un groupe de recherche de la VUB, réunit une équipe internationale de 70 chercheurs hautement qualifiés et d’experts en technologies sur le Photonics Campus à Gooik, sous l’égide de Hugo Thienpont, professeur à la VUB et vice-recteur Innovation et Valorisation.

« En matière de durabilité, B-PHOT dispose de l’expertise pour développer des solutions optiques avancées pour les panneaux solaires, la détection optique distribuée du contrôle de l’infrastructure de parcs éoliens offshore et la détection de la pollution ou de particules en plastique dans l’eau. Ces projets donnent lieu à des innovations qui contribuent à améliorer l’environnement », explique Hugo Thienpont. « En outre, B-PHOT joue un rôle dans le secteur de la mobilité, comme avec le système LIDAR (Light Detection And Ranging of Laser Imaging). Ce système utilise des rayons laser pour mesurer la distance jusqu’aux objets ou surfaces et est mis en œuvre dans les véhicules autonomes ».

Lors des journées dédiées au public, les 16 et 17 mars, les chercheurs de B-PHOT accompagneront les visiteurs à travers les laboratoires de haute technologie du Photonics Campus à Gooik. À cette occasion, ils découvriront comment la photonique influe sur notre société. Le vendredi, le groupe de recherche invite les entreprises et l’industrie à se pencher sur l’impact innovant de la photonique sur leurs produits ou services.

En outre, les enfants et les jeunes pourront prendre part à un grand nombre d’expériences STEAM afin de découvrir la photonique, la science et la technique. Ces activités sont proposées par la VUB STEAM Academie, également une initiative de B-PHOT. Dans le DataBuzz, les jeunes seront plongés dans l’univers numérique notamment de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.

Les visites guidées affichent déjà complet, mais ceux et celles qui veulent quand même venir jeter un œil peuvent s’inscrire via ce lien sur la liste d’attente. Les enfants et jeunes qui ne participent qu’aux expériences ne doivent pas s’inscrire à la visite guidée.

15, 16 et 17 mars 2024

VUB Photonics Innovation Center

Vollezelestraat 48, 1755 Gooik

A propos de la VUB

La Vrije Universiteit Brussel est une université à orientation internationale située à Bruxelles, au cœur de l'Europe. En fournissant des recherches de haute qualité et un enseignement sur mesure, la VUB vise à apporter une contribution active et engagée à une société meilleure.

www.vub.be

About FTI

FTI, ou Flanders Technology & Innovation, est un nouveau projet social convaincant grâce auquel le gouvernement flamand souhaite armer notre région pour l'avenir. FTI vise à connecter les personnes et les connaissances pour créer des innovations qui renforcent durablement notre compétitivité et le bien-être de la société. FTI développe un parcours plein d'initiatives pour mettre en valeur la technologie et l'innovation en Flandre, promouvoir les formations STEM et aider les citoyens à trouver un emploi dans les différents domaines politiques.

FTI met en place des projets concrets et ciblés pour résoudre dès maintenant les défis de demain, tels que la toute première Journée ouverte sur la technologie et l'innovation. FTI est une collaboration entre le gouvernement flamand et le secteur privé. Six partenaires officiels soutiennent le projet : Hangar K, Wintercircus, Scale-ups.eu, Leuven Mindgate, VITO et VUB.

Plus d'infos: fti.events

Sam Jaspers