La recherche de la VUB sur les constructions financières des sociétés intercommunales reçoit un prix international
Laura Deruytter, du Cosmopolis Centre for Urban Research (« centre Cosmopolis de recherche urbaine ») du département de géographie de la Vrije Universiteit Brussel, a reçu le FinGeo Doctoral Dissertation Prize (« prix FinGeo de thèse doctorale ») du Global Network on Financial Geography (« réseau mondial de géographie financière ») pour ses recherches. Ses recherches sur les origines et l’évolution des ressources financières des intercommunales au cours des 100 dernières années pourraient susciter un grand intérêt au niveau international.
« Mes recherches sont prises en compte parce qu’elles se concentrent sur le rôle des autorités (locales) dans le processus de financiarisation », explique la chercheuse. « Au Royaume-Uni et aux États-Unis, les gens oublient parfois le rôle du gouvernement. Au cours des dernières décennies, l’impact des acteurs financiers tels que les banques et les fonds de pension sur notre vie quotidienne, notamment par le biais d’investissements dans les infrastructures et les logements, s’est accru. À l’instar d’autres pays, les pressions budgétaires et les réformes axées sur le marché modifient les relations financières entre les communes flamandes et leurs sociétés d’infrastructures. »
Cependant, cette financiarisation ne se limite pas à la gestion et à la propriété des intercommunales en Flandre. « Les communes flamandes ont même élargi la mission des intercommunales afin de poursuivre à la fois le développement des services essentiels et la croissance économique locale et de préserver la valeur actionnariale », ajoute-t-elle. « Mes recherches montrent que les pouvoirs publics locaux jouent un rôle actif dans le « bricolage » de solutions politiques dans un contexte politico-économique en constante évolution. Nous devons par conséquent accorder davantage d’attention aux dépendances financières qui assujettissent les communes, les pouvoirs publics de niveau supérieur et les entités gouvernementales, aux contradictions qui les opposent et à la mise à disposition de fonds structurels pour les infrastructures d’énergie et d’eau. »
Laura Deruytter, en collaboration avec Marie DeCock (faculté de droit, UHasselt) et Elizaveta Gjurova (département de sciences politiques, UGent), a organisé une journée d’étude sur les intercommunales le 25 novembre 2022. Ensemble, elles ont présenté les résultats de leurs recherches sur le contrôle des intercommunales et le rôle des conseils communaux à cet égard au Parlement flamand le 25 avril 2023.
Contact :
Laura Deruytter : laura.deruytter@vub.be